ActualitésVaud: Une proposition pour accélérer les projets environnementaux

Actualités

politique
19 Sep

Vaud: Une proposition pour accélérer les projets environnementaux

Berne – Dans le canton de Vaud qui avait déclaré en mars dernier l’urgence climatique, un projet a été déposé au parlement régional pour accélérer les procédures pour les projets liés à l’environnement.

Le projet ne vient ni des Verts, ni des Vert’libéraux, mais du président du parti libéral radical à Vaud, Marc-Olivier Buffat. Alors que tous les partis – droite y compris – cherchent à verdir leur image en vue des élections fédérales, le député propose de ramener les délais de recours de 30 jours à 5 ou 10 jours pour les projets pro-environnementaux.

« Bon nombre de procédures sont bloquées par des recours, qu’il s’agisse de projets éoliens, photovoltaïques, ou des projets de barrage qui sont dans les limbes depuis douze ou quinze ans », explique le postulant. « On devrait agir comme en matière de marché public, avec des procédures très rapides », a-t-il noté.

Le député Buffat ne convainc pourtant pas les écologistes. « Ce n’est pas en réduisant les délais de recours qu’on va aller plus vite, mais en votant des crédits d’investissement plus importants pour la rénovation énergétique des bâtiments, ou en développant la mobilité douce et les transports collectifs », répond Vassilis Venizelos, président du groupe des Verts.

Voir Aussi