ActualitésVers l’amélioration de la qualité de l’air à Dakar

Actualités

28 Déc

Vers l’amélioration de la qualité de l’air à Dakar

Dakar  – Le ministère de l’Environnement et le Conseil exécutif des transports urbain de Dakar (CETUD) ont décidé d’unir leurs efforts pour l’amélioration de la qualité de l’air à Dakar, rapportent des médias.

« La pollution de l’air a non seulement des impacts négatifs sur la santé avec une forte recrudescence des maladies respiratoires et cardiovasculaires mais aussi un poids économique élevé avec 5% du PIB dans les pays en développement », a indiqué, Cheikh Fofana, directeur adjoint de l’Environnement et des Etablissements classés.

Il présidait, mercredi, à Dakar, un atelier portant sur la réalisation du projet de suivi de la qualité de l’air dans le cadre du projet d’appui au transport et à la mobilité urbaine (PATMUR).

Ce projet est exécuté dans le cadre du programme d’amélioration de la mobilité urbaine (PAMU), mis en œuvre par le CETUD. Un réseau de mesures composé de cinq stations fixes a été installé ainsi que deux camions laboratoire mobiles qui servent à mesurer la qualité de l’air à Dakar, mais aussi, d’informer l’Etat et les populations.

Kenya :

Les agriculteurs dans le comté d’Embu sont préoccupés par l’infestation des chenilles légionnaires qui a ravagé leurs cultures de maïs, engendrant ainsi une augmentation des coûts de production et de faibles rendements cette saison, ont rapporté des médias locaux.

D’après le directeur de l’agriculture au sein du gouvernement du comté, John Ndwiga, sur les 20.700 hectares cultivés en maïs dans le comté, environ 5.500 ont été attaqués par ce ravageur.

Cités par les médias, des agriculteurs ont expliqué que les pesticides recommandés par le ministère de l’Agriculture sont très coûteux, alors que la plupart d’entre eux n’ont pas les moyens de les acheter.

Gabon :

Au terme de trois mois de déploiement et d’intenses activités sur le terrain, la brigade mobile du Programme de gestion de la faune sauvage et du conflit homme-éléphant au Gabon a récemment rendu public son bilan et présenté ses besoins pour une meilleure efficacité sur le terrain.

Selon Augustin Mihindou Mbina, superviseur de la zone mobile du sud-ouest du Gabon, le bilan est encourageant en dépit des difficultés liées à la logistique et au matériel, notant que 25 véhicules ont été contrôlés dont 5 camions avec infraction en matière de chasse et cinq armes ont également été saisies.

Côte d’Ivoire :

Un don du chef de l’Etat, Alassane Ouattara de plus de 100 millions FCFA pour l’assainissement dans la commune de Songon a été annoncé lors de la célébration de la 17e édition de la journée mondiale des toilettes, mercredi dans le village de Songon-Kassemblé.

Cette manne financière permettra de réaliser plusieurs projets d’assainissement dont la construction des blocs sanitaires de plusieurs cabines au profit des populations afin de lutter contre la défécation à l’air libre.

Procédant à la pose de la première pierre de la construction d’un bloc sanitaire de trois cabines à l’école primaire publique (EPP) de Songon-Kassemblé, le ministre de la Construction du logement, de l’assainissement et de l’urbanisme (MCLAU) Isaac Dé a promis aux populations que d’ici mars 2018, l’on ne parlera plus de défécation à l’air libre.

Il a rappelé que la politique d’assainissement conduite par le gouvernement a permis d’enregistrer 2 236 villages ayant mis fin à la défécation à l’air libre soit une population impactée de plus de 628.000 personnes avec des latrines construites dans 138 écoles et 23 centres de santé.

Ghana

La confédération Caritas International a organisé récemment à Accra, la capitale ghanéenne, une rencontre pour sensibiliser sur le phénomène de l’accaparement des terres afin d’attirer l’attention du monde politique sur cette question qui représente une menace pour la subsistance des populations rurales les plus pauvres et pour l’environnement.

Placés sous le thème « Protéger les terres agricoles des incessants assauts des investisseurs étrangers », les échanges ont réuni des autorités politico-administratives et des représentants de la société civile.

Voir Aussi