ActualitésVestas annonce la création d’une nouvelle coalition pour la recyclabilité totale des pales…

Actualités

17 Mai

Vestas annonce la création d’une nouvelle coalition pour la recyclabilité totale des pales d’éoliennes

Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé lundi la création avec d’autres partenaires d’une nouvelle coalition composée d’entreprises et d’universités pour commercialiser une solution pour la recyclabilité totale des pales d’éoliennes.

La nouvelle initiative baptisée CETEC (Économie circulaire pour les composites époxy thermodurcissables) vise à développer une nouvelle technologie pour permettre la circularité des composites thermodurcissables, le matériau utilisé pour fabriquer les pales d’éoliennes.

La nouvelle technologie constitue la dernière étape technologique sur le chemin vers une chaîne de valeur d’éoliennes entièrement recyclable et ambitionne, d’ici trois ans, à présenter une solution complète prête à être adoptée par le milieu industriel.

Financée en partie par Innovation Fund Denmark (IFD), la CETEC est dirigée par Vestas, le leader mondial des solutions énergétiques durables, et implique à la fois des leaders industriels et académiques, dont Olin, le premier producteur mondial d’époxy, le Danish Technological Institute (DTI), et l’Université d’Aarhus.

Développée par DreamWind, une structure d’innovation menée par les mêmes partenaires, la nouvelle technologie consiste en un processus en deux étapes. Tout d’abord, les composites thermodurcissables sont démontés en fibre et époxy. Deuxièmement, grâce à un nouveau procédé de chimcyclage, l’époxy est encore fractionné en composants de base similaires aux matériaux vierges. Ces matériaux peuvent ensuite être réintroduits dans la fabrication de nouvelles aubes de turbine, constituant une nouvelle voie de circularité pour la résine époxy.

Les éoliennes sont recyclables à 85-90%, le matériau des pales de turbine constituant le pourcentage restant qui ne peut pas être recyclé, en raison de la nature des composites thermodurcissables. La CETEC vise à combler cette lacune de recyclage et à permettre une avancée significative dans l’élimination des déchets dans l’industrie de l’énergie éolienne.

« Alors que les engagements mondiaux en faveur d’une augmentation future nette zéro, il est absolument essentiel de garantir que l’industrie éolienne puisse évoluer de manière durable, ce qui inclut que Vestas réalise notre ambition de produire des turbines zéro déchet d’ici 2040. Tirant parti de cette nouvelle percée technologique dans le domaine de la résine époxy chimcycling, le projet CETEC constituera une étape importante dans le cheminement de Vestas vers cet objectif et dans la création d’un avenir où la mise en décharge ne sera plus nécessaire lors du démantèlement des pales », a déclaré Allan Korsgaard Poulsen, responsable du développement durable et des matériaux avancés chez Vestas.

« La principale caractéristique des matériaux composites est leur combinaison unique de faible poids et de haute résistance. Ceci est régi par la forte liaison de deux matériaux différents – la fibre et l’époxy. Le dilemme est que cette liaison forte est également la caractéristique qui rend ces matériaux difficiles à recycler. Par conséquent, le développement de la nouvelle technologie de CETEC, permettant le démontage du composite en fin de vie, est un changement de gamme, qui nous permettra de capter la valeur représentée par chaque flux de matière dans une nouvelle chaîne de valeur circulaire », a pour sa part relevé Simon Frølich, de l’Institut technologique danois.

De son côté, Troels Skrydstrup de l’Université d’Aarhus, a souligné que le recyclage chimique des matériaux à base d’époxy permettrait de déconstruire ces chaînes polymères hautement stables en blocs de construction moléculaires.

« Ces blocs de construction sont facilement transformables et peuvent être utilisés pour produire un nouvel époxy, qui aura la même qualité que le matériau d’origine. Éviter la perte d’complexité moléculaire précieuse de cette manière est un concept hautement souhaitable et une étape importante vers des matériaux durables », a-t-il noté.

Voir Aussi