ActualitésVietnam: Campagne contre l’utilisation de sacs en plastique sur l’île de Ly Son

Actualités

29 Mai

Vietnam: Campagne contre l’utilisation de sacs en plastique sur l’île de Ly Son

Hanoï – L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé une campagne de communication pour réduire l’utilisation de sacs en plastique sur l’île de Ly Son, en prélude à son programme de conservation des tortues de mer sur l’île.

La coordinatrice du programme de ressources marines et côtières de l’UICN, Bui Thi Thu Hien a indiqué à la presse que la campagne de communication vise à sensibiliser les habitants et les touristes à la nécessité de créer des zones marines propres et sûres pour les tortues marines sur l’île.

L’île de Ly Son comptait 200 tortues de mer qui s’approchaient régulièrement des plages pour pondre leurs œufs. Leur nombre a diminué de 90% entre 1980 et 2000 en raison de l’urbanisation rapide, de la surpêche et de la construction de digues en béton.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mardi 29 mai 2018 :

Australie-Energie

Le groupe d’investissement suisse Partners Group va investir 700 millions de dollars australiens dans les énergies renouvelables en Australie, a annoncé lundi le groupe zougois.

Le projet, réalisé conjointement avec la société australienne CWP Renewables, sera composé d’énergies éolienne et solaire, ainsi que de modules de stockage d’électricité.

Partners Group a déjà collaboré avec CWP en 2016 dans le cadre d’un investissement de 250 millions de dollars australiens destiné au projet de ferme éolienne Sapphire Wind Farm, qui produit 270 mégawatts d’énergie dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dans le sud-est du pays.

La construction de cette ferme doit être terminée en octobre et permettra d’alimenter en électricité 110.000 foyers, a précisé l’entreprise dans un communiqué.

Inde-Environnement

Le Premier ministre indien, Narendra Modi a exhorté les citoyens à éviter d’utiliser le plastique et le polyéthylène, compte tenu de leur impact négatif sur l’environnement, la faune et la santé publique.

« Les citoyens indiens devraient prendre en considération la Journée mondiale de l’environnement et se concentrer sur la plantation d’arbres pour un meilleur environnement », a indiqué Modi lors de son passage dans une émission de radio.

« L’Inde est fière d’accueillir cette année la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin », a souligné le Premier ministre indien, qualifiant l’événement comme « une grande réussite pour le pays » et une « reconnaissance du rôle de l’Inde dans la réduction des impacts du changement climatique ».

Thaïlande-Agrochimie

Des ONG qui s’activent dans la protection de l’environnement en Thaïlande ont annoncé qu’ils vont manifester devant le siège du gouvernement pour protester contre la décision du Comité des substances dangereuses de ne pas interdire des herbicides et pesticides dangereux qui sont largement utilisés dans l’agriculture.

Le mouvement mené par la Fondation BioThai et le Réseau thaïlandais d’alerte aux pesticides (PAN-Thaïlande), ont également appelé les citoyens à manifester contre cette décision à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement le 5 juin prochain.

Les activistes ciblent notamment les herbicides et pesticides à base de paraquat, de glyphosate et de chlorpyrifos, trois produits chimiques dangereux pour la santé et l’environnement qui sont déjà interdits dans de nombreux pays.

Malaisie-Vie marine

Située à 56 kilomètres au large des côtes malaisiens de Pahang, l’île de Tioman est réputée pour sa multitude de plages gorgées de sables blancs, fins et de son eau chaude et cristalline qui forment un lieu idyllique pour les plongeurs.

La plongée sous-marine est d’autant plus exceptionnelle car la faune et la flore de Tioman offrent une expérience inédite, relève-t-on de même source.

L’occasion de nager aux côtés de poissons très rares comme les poissons Napoléon ou les bancs de fusiliers est bien offerte au niveau de l’île, le tout dans une eau transparente.

Chine-Sécheresse

La province chinoise du Jilin (nord-est) souffre d’une sévère sécheresse qui a affecté 1,36 million d’hectares de cultures, selon les autorités locales.

Les précipitations dans la province ont atteint 31,4 mm depuis mi-avril, période de lancement du labour printanier, soit 46% de moins que le niveau moyen enregistré ces dix dernières années.

La zone de Songyuan est la plus sévèrement touchée. Elle n’a reçu que 3,8 mm de précipitations, en baisse de 90% par rapport au niveau moyen.

La sécheresse est aggravée par des températures supérieures à la moyenne et le vent sec dans les parties centrales et occidentales du Jilin, a indiqué le centre provincial de contrôle des inondations et de lutte contre la sécheresse.

Voir Aussi