ActualitésVietnam : Moins de déchets autour des îles Chàm

Actualités

25 Mai

Vietnam : Moins de déchets autour des îles Chàm

Hanoi – Moins d’activités touristiques et de déchets autour des îles Chàm, un site de réserve de biodiversité mondiale, ont permis à l’écosystème marin des eaux au large des îles à se rétablir après les deux mois de verrouillage suite à la pandémie de COVID-19, ont indiqué des experts.

Selon les experts et le personnel de la zone de protection maritime de l’île de Chàm (MPA) suite à une inspection régulière, les récifs coralliens et les écosystèmes dans huit sites au large des îles ont montré des signes d’amélioration.

Ils ont souligné que les activités touristiques intenses ont entraîné une dégradation de l’écosystème au large des îles ces dernières années.

Au cours des deux mois de la distanciation sociale, les îles, une attraction populaire accueillant 2.000 touristes chaque jour, n’ont enregistré aucune activité de plongée ni excursion en bateau.

« La couverture des récifs coralliens s’était bien développée et de nombreux organismes de fond ont été répertoriés dans les récifs coralliens, en particulier les holothuries et les oursins », a déclaré Nguyen Thi Thao, un responsable de l’AMP.

Le vice-directeur de l’AMP, Nguyen Van Vu a suggéré que les îles réduisent le nombre de visiteurs d’un maximum de 2.000 à 1.000 par jour pour réduire la pression sur l’écosystème marin.

Il a ajouté que les îles ont besoin d’une pause pour que les espèces marines et les récifs puissent se régénérer.

Les îles génèrent 5 tonnes de déchets par jour, qui sont pour la plupart des déchets organiques provenant des activités touristiques, sans compter les eaux usées et la consommation d’eau douce.

Selon l’AMP, plus de 2.700 groupes d’espèces de coraux ont été plantés sur 10 sites au large des îles, et une zone de 2.000 m2 de récifs coralliens a été développée à la suite d’un projet de restauration des récifs coralliens entre 2015 et 2017.

La réserve couvre plus de 33.000 ha, dont 1.500 ha de forêts tropicales et 6.700 ha d’espace marin, avec un large éventail de faune et de flore marine.

Voir Aussi