Actualités700 espèces menacées en Asie du Sud-Est (UICN)

Actualités

de porter plainte
06 Mai

700 espèces menacées en Asie du Sud-Est (UICN)

Hanoï- Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les efforts du Vietnam pour préserver sa biodiversité ne sont toujours pas suffisants pour inverser la tendance au déclin des espèces.

La Liste rouge de l’UICN mise à jour en juillet 2019 indique que le nombre d’espèces menacées dans le pays de l’Asie du Sud-Est est de 700. Après un inventaire en 2016, 1.211 espèces ont été ajoutées au livre rouge qui regroupe les espèces menacées, dont 600 spécimens de plantes et champignons et 611 espèces animales, une augmentation significative par rapport à l’évaluation de 2007.

Selon Hoang Thi Thanh Nhan, directeur adjoint du Département de la conservation de la nature et de la biodiversité du ministère vietnamien des Ressources naturelles et de l’environnement, le Vietnam a rejoint de nombreuses initiatives et engagements régionaux et internationaux, tels que le réseau ASEAN Wildlife Enforcement Network, la Déclaration de Londres et la Déclaration de Kasane sur la lutte contre le commerce des espèces sauvages et le Forum de coopération économique Asie-Pacifique sur le renforcement des efforts de coopération pour lutter contre le trafic illicite et réduire la demande d’espèces sauvages.

Selon la Vietnam Wildlife Conservation Association, de janvier 2013 à décembre 2017, le Vietnam a mis à jour 1.504 violations liées à la nature et a poursuivis 1.461 personnes, dont 432 ont été jugées et emprisonnées dans des affaires criminelles liées à la faune.

Voir Aussi