ActualitésVietnam : Près de 1.500 ha d’arbres forestiers dans le parc national de Cà Mau seraient morts…

Actualités

12 Mar

Vietnam : Près de 1.500 ha d’arbres forestiers dans le parc national de Cà Mau seraient morts depuis fin janvier

Vietnam – Près de 1.500 ha d’arbres forestiers dans le parc national de Cà Mau seraient morts depuis fin janvier, a indiqué l’administration du parc, sans connaître les causes exactes de ce phénomène, ajoutant que les arbres morts ont été localisés dans la zone forestière gérée par deux familles locales.

La semaine dernière, le comité populaire provincial a demandé au directeur du parc de prendre des mesures pour protéger les autres arbres.

Le parc national du Cap Cà Mau couvre plus de 41.800 ha, dont 26.600 ha en zones côtières et 15.200 ha en arrière-pays.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 12 mars 2018:

 

Inde-environnement

Le réalisateur indien, Shoojit Sircar, a appelé les autorités de son pays à interdire totalement les produits en plastique pour soutenir les efforts visant à sauver l’environnement et les espaces verts à travers l’Inde.

Dans une déclaration à la presse, M. Shoojit a indiqué que « si nous voulons vraiment protéger notre environnement, nous devons immédiatement prendre des mesures et des actions fermes qui instaurent une rupture avec un certain nombre de pratiques désastreuses dans ce domaine ».

Il a souligné que son dernier film « Octobre », qui sera dans les salles de cinéma à partir du 13 avril « est une célébration de l’amour, de la nature, de la saison d’automne et de la préservation des espaces verts ».

 

Australie-faune-rapport

Le phénomène d’extinction d’espèces animales s’est accéléré en Australie, enregistrant une tendance plus rapide que dans n’importe quel autre pays, relève un nouveau rapport exhortant le gouvernement à agir sur cette crise.

Depuis la colonisation, quelque 29 mammifères ont été déclarés disparus en Australie, contre un seul aux États-Unis, révèle un rapport de l’Australian Conservation Foundation publié en mars, qui souligne que l’Australie avait perdu récemment trois vertébrés, une chauve-souris, un marsupial et un scinque depuis 2009.

La fondation blâme l’incapacité du gouvernement fédéral à protéger les habitats critiques, notant que, malgré la présence de plus de 1.700 espèces et communautés écologiques menacées à travers le pays, le gouvernement n’a identifié que cinq habitats essentiels.

 

Indonésie-faune

Des ONG de défense des animaux ont recours à la haute technologie pour lutter contre les trafics qui déciment certaines espèces animales en Indonésie.

Des applications de Smartphone ont été mises en place en vue de dresser une carte des routes des trafiquants d’espèces protégées au code-barres fondés sur l’ADN, relève la presse locale.

La technologie est probablement l’une des plus importants mécanismes pour décourager les trafiquants des animaux en Indonésie, estime un activiste environnemental.

 

Chine-pollution-air

La municipalité de Tianjin (nord de la Chine) compte adopter des mesures d’urgence contre la pollution atmosphérique.

Les industriels de Tianjin ont reçu l’ordre de réduire, à partir de dimanche prochain, leurs émissions d’au moins 50%, tandis que la circulation alternée des camions sera mise en place.

Les autorités locales recommandent aux enfants, aux personnes âgées et à celles souffrant de maladies respiratoires ou cardiovasculaires de ne pas sortir. Les écoles maternelles, les écoles primaires et les collèges devront annuler leurs activités en plein air.

 

Voir Aussi