ActualitésVietnam : La province Ca Mau décide de prendre des mesures préventives pour gérer les points noirs…

Actualités

01 Mai

Vietnam : La province Ca Mau décide de prendre des mesures préventives pour gérer les points noirs de la pollution

Hano – La province méridionale de Ca Mau a décidé de prendre des mesures préventives pour gérer les points noirs de la pollution dans les zones industrielles et les fermes d’aquaculture.

Les entreprises de traitement des produits aquatiques déversent des eaux non traitées dans les rivières et les canaux de Ca Mau, tandis que neuf unités de la zone industrielle de Hoa Trung, dans le district de Cai Nuoc, génèrent des gaz, des eaux usées et de mauvaises odeurs, suscitant l’inquiétude des riverains.

Pour ce qui est du Pôle industriel Song Doc, 12 entreprises de production industrielle, dont trois usines de transformation de fruits de mer et neuf de production de farine de poisson, polluent l’eau et l’environnement avec des poussières qui affectent la santé de la population, en particulier les enfants et les personnes âgées.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mardi 1er mai 2018:

Cambodge-dauphins

Les services charge du secteur halieutique au Cambodge ont affirmé que le nombre de dauphins d’Irrawaddy, en danger critique d’extinction, a augmenté pour la première fois en 20 ans.

Selon un communiqué conjoint publié par le Fonds mondial pour l’environnement et l’Administration des pêches du Cambodge, une enquête de 2017 a établi que la population de ces dauphins a sensiblement augmenté sur une zone de 190 kilomètres au large du Cambodge à la frontière avec le Laos.

Le directeur du Fonds mondial pour l’environnement au Cambodge a toutefois averti que ces dauphins, qui ont la particularité de vivre en mer et en eau douce dans les fleuves,  font toujours face à de nombreuses menaces, notamment les pratiques de pêche illégales, l’augmentation du trafic maritime et fluvial et particulièrement les projets de barrages en cours sur les grands fleuves.

 

Inde-tigres

Un officier à la retraite du département forestier indien de l’Etat du Madhya Pradesh a indiqué qu’au moins 74 tigres ont été tués au cours des deux dernières années, exprimant son inquiétude face au déclin du nombre des félins dans cet Etat.

« Au total, 33 Tigres ont été tués dans tout l’Etat en 2016, 30 en 2017 tandis que 11 autres ont été tués depuis le début de cette année, a affirmé Azad Singh Dabas.

Dans une lettre adressée à Shivraj Singh Chouhan, chef du gouvernement de l’Etat, l’ancien officier a déclaré que les responsables des services forestiers de l’Etat déclarent que les tigres sont morts « naturellement », ce qui n’est pas toujours le cas.

Australie-corail

Le gouvernement australien a promis plus de 500 millions de dollars australiens pour la restauration et la protection de la Grande Barrière de corail, joyau du patrimoine de l’humanité menacé par le changement climatique.

Ainsi, 201 millions de dollars australiens seront consacrés à des nouvelles pratiques agricoles pour améliorer la qualité de l’eau, 100 millions de dollars aux recherches sur la restauration des récifs et 58 millions de dollars à la lutte contre les couronnes d’épines.

Le récif, qui s’étend sur 348.000 kilomètres carrés le long de la côte nord-est de l’Australie, le plus vaste ensemble corallien du monde, a subi de graves épisodes de blanchissement du fait des hausses de la température de l’eau.

Il est aussi menacé par les activités industrielles et agricoles, ainsi que par l’acanthaster pourpre, une étoile de mer dévoreuse de corail.

 

Voir Aussi