ActualitésVietnam: Saisie de 74 pangolins, répertoriés dans le livre rouge des espèces menacées

Actualités

20 Juin

Vietnam: Saisie de 74 pangolins, répertoriés dans le livre rouge des espèces menacées

Hanoï – Les gardes forestiers de la province de Thanh Hoa (Nord) ont annoncé la saisie de 74 pangolins, répertoriés dans le livre rouge des espèces menacées, à bord d’un camion.

Le chauffeur du camion a indiqué aux gardes forestiers qu’il transportait les pangolins pour le compte d’un trafiquant résidant dans la province septentrionale de Bac Ninh.

Les animaux ont été remis au centre de sauvetage de la faune de Cuc Phuong pour examiner l’état de santé des animaux avant de les relâcher dans la nature.

Le Vietnam abrite deux espèces de pangolins, le Manis javanica et le Manis pentadactyla, répertoriées dans la catégorie des espèces rares et menacées, soumises à une protection prioritaire.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée de mercredi 20 juin 2018:

Inde-hérisson
L’organisation indienne de protection des animaux sauvages « SOS » a indiqué, mardi, que deux hérissons indiens issus d’un trafic ont été retrouvés dans une valise non réclamée dans une gare au nord de la capitale New Delhi, où ils sont pris en charge.

Dans un communiqué, l’organisation a précisé qu’il s’agit d’une femelle et de son petit retrouvés dans un état critique dans une consigne à bagages de la gare de Sarai Rohilla, après qu’un voyageur ait entendu du bruit et remarqué des mouvements dans une valise.

Le hérisson indien, Paraechinus micropus est capturé pour ses épines utilisées comme remède et pour servir d’animal de compagnie dans certaines régions de l’Inde.

Australie-orang-outang
L’orang-outang de Sumatra le plus vieux du monde est mort à l’âge de 62 ans dans un zoo australien, a annoncé l’établissement mardi.

Puan, qui signifie « Dame » en indonésien, est décédée lundi au zoo de Perth où elle vivait depuis un don de la Malaisie en 1968. Elle a eu 11 petits et compte 54 descendants aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et dans la jungle de l’île indonésienne de Sumatra.

« Elle a tant fait pour la colonie du zoo de Perth et la survie de son espèce », a indiqué Holly Thompson, responsable des primates de l’établissement, ajoutant qu’outre le fait qu’elle « était la membre la plus âgée de notre colonie, elle était également une membre fondatrice de notre programme de reproduction connu dans le monde entier et laisse derrière elle un héritage incroyable ».

« Ses gènes se retrouvent dans un peu moins de 10% de la population des zoos mondiaux », a-t-elle ajouté.

Née en 1956, Puan avait fait son entrée au livre Guinness des records au titre vérifié de l’orang-outang la plus âgée du monde. Dans la nature, les femelles vivent rarement au-delà de 50 ans.

Indonésie-Faune et flore
L’île de Sumatra, située à l’Ouest indonésien sur l’équateur, est peuplée d’orangs-outans qui vivent en liberté dans une jungle encore préservée à proximité immédiate de l’écolodge de Bukit Lawang.

Cette espèce de singes est toujours menacée par la poussée sans fin de la culture des palmiers à huile, estiment des acteurs environnementaux, ajoutant que ce singe de grande taille, dont les scientifiques ont reconstitué la lignée, pourrait disparaître dans les prochaines décennies.

Toutefois, une prise de conscience est remarquée chez les Indonésiens, qui sont désormais convaincus que les orangs-outans sont un trésor vivant dont ils sont les gardiens et offrent un potentiel important de développement touristique.
Chine-déchets
Les importations chinoises de déchets solides ont connu un recul important au cours du premier trimestre de cette année, en raison du durcissement des interdictions des importations de déchets solides.

Le volume des importations de déchets solides a enregistré une baisse de 57% au cours des trois premiers mois de l’année, et de 64% pour les catégories faisant l’objet de restrictions, selon le ministère chinois de l’Ecologie et de l’Environnement. La baisse était respectivement de 9,2% et de 12% l’année dernière.

Le ministère a indiqué qu’il renforcerait les inspections des licences d’importation et la lutte contre les violations des lois sur la protection de l’environnement par des usines de traitement et de recyclage des déchets.

La Chine a commencé à importer des déchets solides en tant que source de matières premières dans les années 1980, et est restée le premier importateur durant des années. Certaines entreprises importent illégalement des déchets dans le pays pour obtenir des bénéfices, faisant peser une menace sur l’environnement et la santé publique.

Avec le durcissement des exigences en matière développement vert, le gouvernement chinois a décidé l’année dernière de réduire ou de cesser complètement de telles importations d’ici fin 2019, à l’exception des déchets comportant des ressources irremplaçables.

Thaïlande-érosion
Des experts thaïlandais ont lancé l’alerte sur le phénomène de l’érosion côtière qui gangrène le littoral thaïlandais avec des pertes de plus en plus importantes.

L’érosion ronge chaque année cinq mètres de terrain le long d’un tronçon de 42 kilomètres du littoral thaïlandais. « C’est un gros problème nécessitant une solution urgente. », soulignent les experts.

Sur les 42 km de littoral gravement touchés, des tronçons de 4,48 km se trouvent dans la province de Nakhon Si Thammarat et un autre de 12 km dans la province de Songkhla (sud de la Thaïlande).

Les experts ont vivement recommandé la mise en application de la loi sur la promotion de la gestion des ressources marines et côtières. Un texte de loi dont les dispositions interdisent les activités humaines favorables à l’érosion côtière et la prise de décisions pour des solutions techniques appropriées pour enrayer l’érosion.

Voir Aussi