ActualitésVietnam: Six morts dans des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles

Actualités

06 Août

Vietnam: Six morts dans des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles

Hanoï – Des glissements de terrain provoqués par des pluies torrentielles ont fait six morts, cinq blessés et quatre portés disparus dans le district de Phong Tho, dans la province montagneuse de Lai Châu (Nord).

Les glissements de terrain survenus dimanche ont également endommagé des dizaines de maisons dans le district de Phong Tho. Des dizaines de familles vivant le long des rivières de la région ont été évacuées vers des lieux sûrs.

En juin dernier, des crues éclairs avaient fait 16 morts dans la province de Lai Châu et entraîné des pertes matérielles de 14 millions de dollars.

Avec un long littoral de plus de 3.000 km, le Vietnam est sujet à des tempêtes destructrices et des inondations, avec 389 personnes tuées l’année dernière, selon les chiffres du gouvernement.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du lundi 06 août 2018:

Thaïlande-intempéries

Neuf provinces du nord-est de la Thaïlande sont touchées par des inondations provoquées par le débordement du fleuve du Mékong, a annoncé dimanche le département chargé de la prévention des catastrophes.

Près de 60.000 personnes sont affectées par ces inondations et des dizaines de milliers d’hectares de terres agricoles ont été submergées par les eaux, indique la même source, qui précise qu’aucune victime n’est à déplorer pour le moment.

Dans le sud-ouest du pays, les services météorologiques ont émis une alerte en prévision de pluies de mousson torrentielles prévues cette semaine et qui risquent de faire déborder des barrages et inonder les zones en aval.

Les habitants de la province de Phetchaburi ont été appelés à se préparer à des inondations rapides, un barrage local ayant atteint sa capacité de rétention et commence déjà à déborder dimanche soir.

Les autorités thaïlandaises ont déjà annoncé que l’armée a été mise en état d’alerte pour intervenir dans les opérations d’évacuation et de sauvetage.

Inde-plastique

Le gouvernement de l’Etat du Maharashtra a signalé à la Haute cour de Bombay qu’un officier autorisé interviendrait dans les gares et les stations de métro, les ports et les aéroports contre les personnes qui violeraient l’interdiction du plastique dans l’Etat.

Une requête avait été déposée par l’Association des fabricants de plastique du Maharashtra, l’Association des fabricants de contenants en plastique et l’Association des fabricants de plastique en Inde pour contester l’interdiction du plastique récemment imposée.

Le 23 mars, le gouvernement de l’État avait émis une note interdisant la fabrication, l’utilisation, le stockage, la distribution, la vente en gros ou en détail, l’importation et le transport de toutes sortes des sacs en plastique (avec ou sans poignées) et des articles jetables en plastique à usage unique.

Vendredi, le secrétaire du Département de l’environnement, Sanjay Sandanshiv, a déclaré que tout officier nommé par les chemins de fer, le métro, le transport maritime et les autorités aéroportuaires est également autorisé à engager des poursuites.
Singapour-ville verte

Singapour fera désormais pousser des arbres et des plantes dans des gratte-ciels végétaux, dans le cadre de ses mesures visant à contrecarrer les effets de la pollution, relèvent des sources médiatiques.

Ainsi, une tour de 27 étages, tout juste sortie de terre, en plein cœur du quartier d’affaires sera bientôt entièrement recouverte de verdure, offrant l’occasion de faire grandir une véritable forêt verticale.

Le mur végétal est capable de faire baisser de 3°C la température à l’intérieur de la tour et permettre ainsi une économie de 420.000 euros par an sur les factures de la copropriété.

Chine-eau

La première phase de la voie centrale du grand projet d’adduction d’eau du sud vers le nord a fourni plus de 865 millions de m3 d’eau à 30 rivières dans le nord, selon le ministère chinois des Ressources en eau.

Le projet a acheminé l’eau du réservoir de Danjiangkou aux 30 rivières de la municipalité de Tianjin aussi bien que dans les provinces du Hebei et du Henan, du 13 avril à la fin juin.

Selon Chen Mingzhong, chef du département des ressources en eau du ministère, le volume des zones humides et des lacs le long de la voie a grandi et la qualité s’est améliorée, et la pression s’est relâchée sur l’eau souterraine.

Le projet d’adduction d’eau du sud vers le nord, le plus grand projet du genre au monde, canalise l’eau du fleuve Yangtsé pour la fournir aux zones sèches dans le nord.

La première phase de la voie centrale commence à Danjiangkou, au Hubei, et traverse le Henan et le Hebei avant d’arriver à Pékin et à Tianjin.

Australie-faune

L’Australie est désormais le quatrième pire pays au monde en matière de préservation des espèces animales.

Quelque 40 espèces animales ont disparu en Australie, alors que 106 d’entre elles sont également en danger critique d’extinction, selon la dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées publiée récemment par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

Les reptiles de l’Australie sont particulièrement vulnérables avec un taux de 7% qui sont menacés d’extinction, indique la même source.

Les États-Unis sont le pire pays au monde en matière de préservation des espèces animales, avec 237 espèces répertoriées comme étant disparues et 214 répertoriées comme étant en danger critique d’extinction.

Voir Aussi