ActualitésVietnam:L’intrusion d’eau salée dans le delta du Mékong pourrait se résorber (officiel)

Actualités

Mékong
29 Jan

Vietnam:L’intrusion d’eau salée dans le delta du Mékong pourrait se résorber (officiel)

Hanoi – L’intrusion d’eau salée dans le delta du Mékong pourrait se résorber entre fin mars et juin de cette année, selon le département de prévision hydrologique pour le centre et la région sud.

Selon le département, le débit du Mékong vers son delta en février prochain devrait être équivalent à la moyenne enregistrée depuis plusieurs années.

Plus tôt, le département avait prévu que l’intrusion d’eau salée serait plus grave en 2020 que les années précédentes.

L’intrusion de l’eau salée dans certaines rivières pourrait être aussi grave que pendant la saison sèche 2015-2016 qui a causé des pertes de 646 millions de dollars au delta du Mékong.

Le département de prévision hydrologique pour le centre et la région sud a averti que le manque prolongé de pluie associé à l’exploitation des ressources en eau dans le bassin aggraverait la sécheresse, la pénurie d’eau et l’intrusion d’eau salée par rapport à la saison sèche historique 2015-2016.

Les autorités provinciales ont mis en œuvre plusieurs projets pour atténuer l’impact de ce phénomène, notamment la modernisation des projets d’irrigation et la construction de barrages pour empêcher toute intrusion d’eau salée.

Voir Aussi