ActualitésLes exportations de biodiesel au centre de la visite du président argentin aux États-Unis

Actualités

26 Avr

Les exportations de biodiesel au centre de la visite du président argentin aux États-Unis

Buenos Aires – Les exportations de biodiesel vers le marché américain seront au programme de la visite entamée, par le président argentin Mauricio Macri aux États-Unis.

Le chef d’État argentin prendra part à une rencontre à Houston avec les responsables avec plusieurs compagnies pétrolières avant de se rendre à Washington pour un entretien avec son homologue américain, rapportent les médias argentins.

Vers la mi-avril, les autorités américaines ont fait part de leur intention d’ouvrir une enquête sur les exportations argentines de biodiesel en raison de la possibilité d’une « concurrence déloyale », précisent les mêmes sources, en relevant que l’agence de commerce international américaine donnera un avis préliminaire sur la question le 8 mai prochain.

L’Argentine a produit près de 2,7 millions de tonnes de biodiesel au cours de l’année 2016, en augmentation de 50% par rapport à l’année d’avant, rapporte la chambre argentine du biocarburant.

Selon des données de la chambre présentées aux médias, la production de biodiesel en Argentine représente 9% de la production mondiale estimée à 30 millions de tonnes.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mercredi:
Argentine:

Les sociétés minières argentines comptent investir près de 1,145 milliard de dollars au courant de cette année.

Ces sociétés cherchent à redonner confiance en leurs activités à la suite des incidents de fuite de cyanure survenus dans la mine aurifère de Villadero, exploité par la compagnie canadienne Barricks Gold.

==================================
-Brésil:

L’Agence de réglementation de l’eau, de l’énergie et de l’assainissement de Brasilia (ADASA) compte introduire des augmentations sur les facture de l’eau et de l’électricité en raison de la pénurie de l’eau que connait la région.

Les nouvelles augmentations devront augmenter de 5 % additionnels portant à 7,56 % l’augmentation opérée sur les factures de l’eau depuis le début de l’année.

En janvier dernier, l’ADASA a autorisé la Société de distribution de l’eau et de l’assainissement du District fédéral (CAESB) à mettre en place un programme de rationnement de l’eau dans plusieurs quartiers de Brasília.

Ce programme de rationnement d’eau concerne les zones desservies par le réservoir de Santa Maria, à l’instar de celles desservie par le barrage de Descoberto, qui alimente 1,8 million de personnes.

Selon la CAESB, cette mesure vise à éviter une pénurie d’eau pendant la saison sèche qui dure d’avril à septembre.

==================================

La déforestation de l’Amazonie a progressé en 2016, pour la deuxième année consécutive, à hauteur de 29%, malgré une amélioration continue des performances du Brésil les années précédentes pour intensifier son élevage afin de préserver la forêt.

Selon les observations satellitaires menées par l’Institut national de recherches spatiales (INPE), la forêt amazonienne a perdu près de 800.000 hectares en 2016, son plus haut niveau de déforestation depuis 2008.

Plus de la moitié des disparitions ont eu lieu sur des propriétés tenues par la loi de préserver 80% de leur végétation initiale.

Néanmoins sur une plus longue période, depuis 2004, le taux de déforestation global de l’Amazonie a chuté de 71%.

====================================
– Chili:

L’accord sur la Politique régionale de sécurité chimique dans la région de Los Lagos a été signé, mardi, lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs acteurs régionaux.

Premier instrument national du genre et avec de telles caractéristiques, cet accord est le fruit d’une coopération intersectorielle, indique le ministère chilien de l’Environnement.

Cette initiative a pour objectifs de réduire les risques en relation avec la manipulation des substances chimiques, durant leur cycle de vie, en incluant les étapes de l’importation, exportation, production et d’utilisation, transport, stockage et élimination, afin de protéger la santé humaine et l’environnement.

La Région de Los Lagos, ou la 10 région, est une région formée de montagnes, d’îles et de lacs (comme son nom l’indique). Elle est entourée au nord par la Région des Fleuves, à l’est par l’Argentine et au sud par la région Aisén del General Carlos Ibáñez del Campo.

======================

Le secrétariat régional ministériel (Seremi) de l’Environnement dans la Région d’Araucana a certifié 84 établissements scolaires selon les normes du Système de certification environnementale des établissements d’éducation.

Cette distinction, instaurée par le ministère de l’Environnement, est une reconnaissance de l’action des professeurs et de la communauté des éducateurs dans la promotion des thèmes en relation avec l’environnement lors de l’année 2016.

La Région d’Araucana, dont la capitale est Tamuco, est la 9e région du Chili. Elle est entourée au nord par la région du Biobio, à l’est par l’Argentine et au sud par la Région des Fleuves.

Voir Aussi