ActualitésCanada: l’impact de la mine de charbon Vista sur l’environnement sera évalué

Actualités

01 Août

Canada: l’impact de la mine de charbon Vista sur l’environnement sera évalué

Montréal- L’exécutif canadien a annoncé sa décision de soumettre le projet d’agrandissement de la mine de charbon Vista, située dans la province de l’Alberta (ouest) à une évaluation environnementale conformément à la Loi sur l’évaluation d’impact, renversant ainsi la décision prise en décembre dernier.

«Les projets peuvent avoir des effets négatifs sur les droits (tels que la chasse, la pêche et la cueillette) ancestraux et issus de traités reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et sur les questions relatives aux peuples autochtones relevant de la compétence fédérale», peut-on lire sur le site du gouvernement.

«Les multiples groupes environnementaux qui s’opposent au projet ainsi que les dizaines de milliers de leurs sympathisants, qui ont signé des pétitions contre ce projet, sont soulagés que le gouvernement ait pris la bonne décision», souligne l’organisme Équiterre en réaction à cette décision.

Vista est déjà l’une des plus grandes mines de charbon thermique au Canada. L’expansion proposée pourrait presque tripler sa capacité d’exploitation de ce combustible fossile, le plus polluant du monde, ajoute le directeur des relations gouvernementales chez Équiterre, Marc-André Viau, dans un communiqué.

«La reprise après la COVID-19 requiert que le Canada s’engage, dans son développement économique domestique et dans ses partenariats à l’international, dans une reconstruction plus verte et plus durable», a-t-il dit.

Voir Aussi