ActualitésWashington condamne les menaces d’expulsion des inspecteurs de l’AIEA par Téhéran

Actualités

10 Jan

Washington condamne les menaces d’expulsion des inspecteurs de l’AIEA par Téhéran

Washington , Les menaces formulées par l’Iran d’expulser les inspecteurs internationaux de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) « doivent être condamnées de façon universelle », a affirmé le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Dans un communiqué, M. Pompeo a rappelé que l’Iran avait adopté une loi en décembre ordonnant l’expulsion des inspecteurs nucléaires de l’AIEA à moins que toutes les sanctions qui ciblent le pays soient levées, ajoutant que samedi, un haut député iranien a répété cette menace.

« Une fois encore, le régime iranien utilise son programme nucléaire pour extorquer la communauté internationale et menacer la sécurité régionale », a souligné le chef de la diplomatie américaine.

Cette menace, a-t-il poursuivi, « intervient dans la foulée de l’annonce par le régime iranien qu’il a repris la production de l’uranium enrichi à 20% à Fordo, l’installation souterraine fortifiée que l’Iran avait initialement construite en secret, violant encore davantage son pacte sur le nucléaire ».

« Le premier pays parrain du terrorisme dans le monde ne doit être pas être autorisé à produire de l’uranium enrichi à aucun niveau », a martelé le Secrétaire d’État américain.

Voir Aussi