ActualitésNorvège : Widerøe s’associe à Rolls Royce pour développer les déplacements aériens sans émissions

Actualités

Widerøe
04 Sep

Norvège : Widerøe s’associe à Rolls Royce pour développer les déplacements aériens sans émissions

Oslo – Widerøe, la plus grande compagnie aérienne régionale de Scandinavie, s’est associée à Rolls Royce, expert en technologie industrielle, pour développer les déplacements aériens sans émissions.

Le programme, annoncé lors d’un événement Clean Aerospace à l’ambassade de Grande-Bretagne à Oslo, fait partie de l’objectif du Norvégien Widerøe qui consiste à remplacer a flotte régionale de plus de 30 avions par de nouveaux avions électriques d’ici 2030.

L’objectif du programme est de développer un concept d’avion électrique afin d’atteindre l’objectif de zéro émission d’ici 2030, mais également de remplacer le parc d’avions régionaux de Widerøe, hérité du passé, dans le monde entier.

« Nous visons des vols commerciaux sans émissions dans les airs d’ici 2030. Le partenariat avec Rolls-Royce pour ce programme de recherche nous permet de nous rapprocher de cet objectif », a déclaré Andreas Aks, responsable de la stratégie chez Widerøe.

« Le développement de l’aviation électrique semble prometteur, mais nous devons progresser plus rapidement. Nous sommes donc heureux d’accueillir le constructeur de moteurs le plus renommé au monde dans ce voyage vert », a-t-il ajouté.

Rolls-Royce utilisera son expertise dans la conception de systèmes électriques pour fournir des conseils sur tous les aspects du projet. La première phase est déjà en cours. Des équipes d’experts norvégiens et britanniques collaborent étroitement pour réaliser des études opérationnelles et mettre au point des concepts.

Le gouvernement norvégien soutient le programme de Widerøe et a annoncé des objectifs ambitieux pour le secteur de l’aviation, visant à réduire les émissions intérieures en émissions d’ici 2040.

« Nous sommes ravis de participer à ce programme de recherche sur les avions électriques et saluons le niveau élevé d’ambition de la Norvège en faveur d’une aviation sans émissions », s’est réjoui de son côté Alan Newby, directeur de la technologie aérospatiale et des programmes futurs chez Rolls-Royce.

« Plus que jamais, a-t-il souligné, nous reconnaissons que le plus grand défi technologique de la société est la nécessité de réduire la consommation de carbone et nous avons un rôle crucial à jouer dans la création d’une puissance plus propre, plus durable et plus évolutive pour le futur. Cela comprend l’électrification des vols, l’augmentation de l’efficacité énergétique de nos turbines à gaz et l’encouragement du développement de carburants d’aviation durables ».

Voir Aussi