ActualitésLe Zimbabwe envisage l’abattage de masse pour réduire la population d’éléphants (ministère)

Actualités

07 Mai

Le Zimbabwe envisage l’abattage de masse pour réduire la population d’éléphants (ministère)

Harare – Les autorités zimbabwéennes envisagent de procéder à un abattage de masse des éléphants afin de réduire leur nombre croissant, a révélé vendredi le ministre de l’Environnement, du Climat et du Tourisme, Mangaliso Ndlovu.

«Le gouvernement zimbabwéen est en train d’examiner les options disponibles en vue de réduire le nombre d’éléphants dans le pays, y compris par l’abattage», a déclaré M. Ndlovu dans un entretien à la chaîne de télévision publique Zimpapers.

Alors que le nombre d’éléphants a diminué globalement au cours des dernières décennies, les pays d’Afrique australe, y compris le Zimbabwe, ont vu leurs populations augmenter.

Le gouvernement, qui envisage l’abattage pour la première fois depuis 1988 afin de réduire la population de 100.000 éléphants, soutient que le nombre élevé de ces animaux entraîne la destruction de l’habitat d’autres espèces et un nombre croissant de conflits dangereux entre les hommes et les éléphants.

Bien que l’abattage ait été évité dans toute la région après les protestations de militants écologistes, le Botswana et le Zimbabwe ont affirmé ces dernières années leur droit de gérer le nombre d’éléphants sur leurs territoires.

Le Zimbabwe a tué plus de 50.000 éléphants durant plusieurs opérations d’abattage entre 1965 et 1988, selon l’Autorité zimbabwéenne de gestion des parcs et de la faune.

En avril dernier, l’Autorité a fait savoir qu’elle envisage de vendre les droits de chasser jusqu’à 500 éléphants durant cette année, notant que « la baisse des revenus du tourisme en raison de la pandémie du coronavirus est l’une des principales raisons derrière cette décision ».

Voir Aussi