ActualitésLe Zimbabwe doit prioriser les problèmes liés au changement climatique (Mission ONU)

Actualités

09 Sep

Le Zimbabwe doit prioriser les problèmes liés au changement climatique (Mission ONU)

Harare – Le Zimbabwe doit prioriser les problèmes liés au changement climatique, afin d’éviter ses effets dévastateurs sur l’environnement, a indiqué la mission des Nations unies au Zimbabwe.

«Comme la plupart des pays de la planète, le Zimbabwe a subi les effets néfastes des chocs climatiques, notamment des sécheresses sévères consécutives, des inondations et une augmentation de la fréquence des cyclones tels qu’Idai en 2019″, a souligné l’ONU dans un communiqué à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Elle a souligné également que l’impact de ce phénomène se fait avant tout ressentir à travers une pénurie d’eau, affectant les droits humains fondamentaux des citoyens et les moyens de subsistance des populations défavorisées.

«En 2019, le cyclone Idai avait affecté négativement l’accès de quelque 270.000 Zimbabwéens à l’eau potable et à l’assainissement, tandis que la sécheresse a mis en danger les ressources hydriques et les services d’assainissement de 775.000 personnes supplémentaires», ajoute la même source.

Par ailleurs, l’impact des dérèglements climatiques sur le secteur agricole vulnérable du Zimbabwe est très fort, a relevé l’organisation, notant que «la production agricole reste largement pluviale et dominée par une seule culture, le maïs».

Voir Aussi