EntreprisesVattenfall et GE Renewable Energy conviennent de déployer la turbine Haliade-X de 12 MW en Europe

Entreprises

éoliennes en mer
17 Mai

Vattenfall et GE Renewable Energy conviennent de déployer la turbine Haliade-X de 12 MW en Europe

Stockholm – La compagnie énergétique suédoise Vattenfall et GE Renewable Energy ont convenu de coopérer pour le déploiement de la turbine Haliade-X de 12 MW en Europe.

Les détails définitifs de la coopération seront définis d’ici à l’été et les deux entreprises ont annoncé leur intention de «plonger profondément» dans des projets spécifiques du pipeline éolien offshore de Vattenfall à l’automne de cette année.

« La coopération avec GE Renewable Energy nous permet de conserver une longueur d’avance dans le développement de la technologie des éoliennes », a affirmé le vice-président de Vattenfall, Gunnar Groebler, cité dans un communiqué de la compagnie.

« La taille et les performances de Haliade-X 12 MW nous aideront à améliorer encore la compétitivité de la production d’énergie éolienne en mer », a-t-il ajouté.

Cette coopération est le fruit de 12 mois d’échanges au cours desquels Vattenfall a effectué une vérification technique préalable et a procédé à la personnalisation de la plate-forme.

« En raison du nombre réduit d’éoliennes nécessaires pour les futurs parcs éoliens, l’impact sur l’impact environnemental est également positif », a expliqué M. Groebler.

Le développement et la production de la nouvelle turbine se dérouleront principalement en France.

La nacelle sera assemblée dans l’usine GE de Saint-Nazaire et les pales seront fabriquées dans l’usine LM Wind Power de Cherbourg.

La turbine de 12 MW comprend un rotor de 220 mètres, une aube de 107 mètres, la plus longue jamais construite.

Avec le facteur de capacité le plus important du secteur, une turbine Haliade-X peut générer 67 gigawattheures par an, suffisamment d’énergie propre pour alimenter 16 000 ménages européens pendant un an.

GE Renewable Energy prévoit d’installer le prototype Haliade-X à Rotterdam cet été et d’expédier les premières unités commerciales en 2021.

Voir Aussi