EntreprisesAustralie : Neoen conclut un contrat de vente d’électricité avec CleanCo Queensland

Entreprises

08 Mai

Australie : Neoen conclut un contrat de vente d’électricité avec CleanCo Queensland

Canberra- Neoen a annoncé le 6 mai avoir conclu en Australie un contrat de vente d’électricité avec l’entreprise publique CleanCo Queensland dans le cadre d’un projet de parc photovoltaïque géant, baptisé « Western Down Green Power Hubs ».

La centrale photovoltaïque de Western Down Green Power Hubs sera construite près de la petite ville de Chinchilla dans le sud-ouest de l’État du Queensland. Elle s’étendra sur une surface de 1 545 hectares, soit l’équivalent de la superficie de plus de 2.100 terrains de football.

L’installation aura une puissance crête comprise entre 460 et 480 MWc et pourrait produire près de 1 080 GWh par an, selon les estimations de Neoen.

L’exploitant envisage ainsi un facteur de charge de son installation de près de 26% (à titre de comparaison, le facteur de charge moyen du parc photovoltaïque en France métropolitaine était compris, selon les régions, entre 9,8% et 16,9% en 2019).

Dans le cadre de son contrat avec Neoen, CleanCo Queensland s’engage à acheter près des trois quarts de la production du futur site.

Le reste de la production du parc de Western Down Green Power Hubs sera vendu soit sur les marchés de gros, soit via un PPA complémentaire ou les deux, précise Neoen.

L’investissement annoncé de la société française dans ce projet est de 570 millions de dollars australiens (soit près de 338 millions d’euros).

La construction de la centrale photovoltaïque géante doit débuter en juillet 2020, la mise en service de l’installation étant envisagée au cours du premier trimestre 2022. Ce projet doit contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’État du Queensland de porter à 50% la part des énergies renouvelables dans sa production d’électricité d’ici à 2030.

Pour rappel, Neoen exploite entres autres en Australie la plus grande installation de stockage par batteries lithium-ion au monde.

Voir Aussi