EntreprisesLa compagnie suédoise Vattenfall supprime 1500 emplois

Entreprises

vattenfall_logo
19 Mar

La compagnie suédoise Vattenfall supprime 1500 emplois

Stockholm – La compagnie suédoise d’électricité Vattenfall a annoncé, lundi, la suppression de 1.500 emplois à plein temps parmi ses salariés et ses consultants d’ici à 2020 dans le cadre de ses efforts engagés de longue date pour améliorer sa rentabilité.

« Le programme de réduction des coûts de 2 milliards de couronnes annoncé précédemment par Vattenfall entre maintenant dans sa phase suivante. Une mesure nécessaire pour atteindre l’objectif est une réduction du nombre d’employés et de consultants dans les fonctions du personnel. Le nombre total touché est d’environ 1500 postes à temps plein », indique un communiqué de la compagnie.

En septembre dernier, la compagnie étatique a annoncé un programme de réduction des coûts de 2 milliards de couronnes (198,5 millions d’euros) dans le cadre des fonctions de personnel et de soutien, qui sera mis en œuvre d’ici à 2020, afin de maintenir la compétitivité et d’accroître les possibilités d’investissements et d’initiatives commerciales.

« Il est naturel et essentiel de revoir constamment nos coûts afin d’être performants et d’augmenter la marge de manœuvre pour de nouveaux investissements: le fait que nous affichions désormais un résultat financier positif ne signifie pas que nous pouvons nous reposer sur nos lauriers. Au contraire, nous devons constamment nous améliorer pour continuer à être rentables et à croître », explique Magnus Hall, PDG de Vattenfall.

Ces dernières années, la société a considérablement réduit sa taille, principalement en raison de la vente des activités allemandes de lignite. D’autre part, les fonctions du personnel n’ont pas été réduites dans la même mesure.

« Vattenfall subit des changements majeurs, mais le changement climatique et un paysage énergétique en constante évolution nous obligent à nous adapter rapidement aux nouvelles circonstances et à avoir des solutions modernes, ce qui signifie que notre organisation doit être efficace et compétitive pour l’avenir », explique Magnus Hall.

Au total, environ 1500 postes à temps plein d’employés et de consultants sont concernés, dont près de 600 en Suède, 600 en Allemagne, 275 aux Pays-Bas et 25 dans les autres pays où Vattenfall est implantée.

La majorité de ceux qui travaillent dans les fonctions du personnel sont à Stockholm (Solna), Berlin, Hambourg et Amsterdam.

La compagnie a assuré qu’elle traitera « les implications pour les employés d’une manière socialement responsable et en consultation avec les conseils ouvriers et les syndicats ».

Vattenfall emploie environ 20.000 personnes, principalement en Suède, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Finlande et au Royaume-Uni.

Après cinq années successives de pertes, partiellement liées à une contreperformance en Europe continentale, les résultats du groupe sont repassés dans le vert, avec un bénéfice avant impôts de 12,9 milliards de couronnes au titre de 2017, après une perte de 5,0 milliards l’année précédente.

 

Voir Aussi