EntreprisesCOP 22 : ACWA Power présente ses engagements pour accélérer les investissements en énergies…

Entreprises

08 Nov

COP 22 : ACWA Power présente ses engagements pour accélérer les investissements en énergies renouvelables

Marrakech, 07/11/2016 (MAP) – ACWA Power présente, dans le cadre de sa participation à la COP 22, ses engagements pour accélérer les investissements en énergies renouvelables et créer un effet multiplicateur dans les économies émergentes allant au-delà des MégaWatt verts.

Ainsi, ACWA Power participera à divers panels sur des sujets aussi variés que les pré-requis nécessaires pour accélérer les investissements en énergies renouvelables et créer un effet multiplicateur visant à tirer plein bénéfice de l’abandon de la production d’énergie à base de combustibles fossiles pour réinvestir dans les communautés locales, indique un communiqué du Groupe.

ACWA Power, qui compte actuellement plus de 1 GW d’énergie renouvelable dans son portefeuille, organise ainsi une foire artisanale locale et des festivités qui visent à aider les résidents locaux à promouvoir la richesse culturelle de leur région, souligne-t-on.

La foire rassemblera plus de 50 coopératives locales et régionales et entend offrir aux artisans locaux l’opportunité d’exposer et de vendre leurs produits aux visiteurs et aux participants de la COP22 qui profiteront également de la proximité pour visiter Ouarzazate et voir la centrale solaire NOOR1 et les deux chantiers d’envergure de NOOR2 et NOOR3, précise la même source.

« Il est impératif que l’engagement de la COP21 se traduise par des politiques à long terme qui doivent être mises en œuvre pour garantir aux générations futures un approvisionnement plus durable en énergie plus propre », a indiqué le président et CEO d’ACWA Power, Paddy Padmanathan, cité par le communiqué.

« Nous nous sommes mobilisés pour développer des projets globaux dans différents secteurs. Afin d’y arriver nous avons dû chercher des gouvernements avant-gardistes», a noté M. Padmanathan.

«Grâce à la vision innovatrice de SM le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est positionné comme un pionnier des énergies renouvelables, permettant la mise en place des fondements d’une économie verte basée sur l’efficacité, la sécurité énergétique et des partenariats public-privé à forte valeur ajoutée pour déployer les énergies renouvelables qu’elles soient solaires, éoliennes ou hydrauliques», a relevé le responsable.

«Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons concentrer nos efforts sur la réduction des coûts, l’élargissement des utilisations et des business model pour tirer avantages de ces déploiements à grande échelle et vraiment contribuer à l’industrialisation et la création d’emplois, afin d’offrir plus que de l’énergie verte», conclut Paddy Padmanathan.

ACWA Power, l’un des sponsors officiels de la COP22 a inauguré à Ouarzazate, en ce début d’année 2016, la centrale solaire NOOR1 qui produit 160 MW d’énergie verte pendant la journée et durant encore 3 heures au cours de la nuit, après le coucher du soleil.

Par ailleurs, ACWA Power, développeur, investisseur et exploitant d’un parc de centrales de production d’électricité et de désalinisation d’eau à travers le monde, construit, au même endroit et en collaboration avec son partenaire Masen (Agence Marocaine des Energies Renouvelables) deux autres centrales CSP, l’une de 200MW et disposant d’un stockage de 7,2 heures et la seconde de 150MW disposant d’un stockage de huit heures.

Voir Aussi