EntreprisesDanemark : Le fabricant d’éoliennes Vestas s’associe à Van Oord et Mammoet

Entreprises

Orsted
06 Déc

Danemark : Le fabricant d’éoliennes Vestas s’associe à Van Oord et Mammoet

Copenhague – Le fabricant d’éoliennes danois Vestas a annoncé, jeudi, s’être associé à Van Oord et Mammoet pour faire partie d’un consortium de projet en Australie qui teste une technologie destinée à améliorer les opérations de levage des turbines.

Le gouvernement australien a fourni un soutien financier et stratégique au projet, dirigé par Verton Australia, qui a développé un système de gestion de charge télécommandé conçu pour contrôler et faire pivoter une charge vers sa destination cible.

La société a remporté le soutien de l’Advanced Manufacturing Growth Center (AMGC) pour développer le projet Windmaster.

Le système « Everest » de Verton aspire à se substituer aux humains pour contrôler les charges suspendues, améliorant ainsi la sécurité et la productivité des opérations de grue.

« En s’appuyant sur l’expertise de toutes les parties, nous collaborons au développement d’une solution d’orientation de charge Verton sous le nom de projet Windmaster pour l’orientation précise des pales d’éoliennes dans les conditions venteuses difficiles dans lesquelles les éoliennes sont naturellement situés », a déclaré le directeur général de Verton, Trevor Bourne.

« L’assemblage en hauteur est obtenu grâce au positionnement à distance précis de l’extrémité racine des pales dans le moyeu dans un mouvement efficace et contrôlé », a-t-il précisé, ajoutant que « les systèmes dont le développement est envisagé seront compatibles avec une gamme d’éoliennes et de méthodes d’installation Vestas actuelles, avec des dispositions pour des mises à niveau pour des systèmes plus importants et des installations offshore ».

Il a relevé que des dispositions seront également prises pour assurer la compatibilité avec une grue à tour en cours de développement par Mammoet pour permettre le contrôle par un seul opérateur.

Le même responsable a assuré que Verton a développé une offre technologique unique qui a le potentiel d’avoir un impact dans une variété d’industries.

« Ce projet représente une opportunité pour l’Australie de développer un produit à très fort potentiel d’exportation, conduisant à la création d’une industrie et à de nouveaux emplois qualifiés en Australie », a-t-il ajouté.

Voir Aussi