EntreprisesBalticconnector: Les sociétés énergétiques espèrent un report de la fermeture du gazoduc

Entreprises

Recherche visant
07 Avr

Balticconnector: Les sociétés énergétiques espèrent un report de la fermeture du gazoduc

Tallinn- Les sociétés énergétiques estoniennes et finlandaises ont lancé un appel conjoint aux gouvernements et aux gestionnaires de réseau nationaux pour reporter d’un an la fermeture presque complète du gazoduc transnational Balticconnector, prévue pour un mois.

Autrement, la fermeture entraînera plusieurs millions d’euros de pertes et mettra également en danger la fiabilité de Balticconnector à l’avenir, selon Elenger Oy.

Dans leur appel conjoint, les sociétés énergétiques des pays baltes et de la Finlande notent qu’elles ne peuvent pas approuver le plan de AS Conexus Baltic Grid d’arrêter l’exploitation du gazoduc Balticconnector entre l’Estonie et la Finlande pendant tout le mois de mai dans un délai aussi court et à un moment déjà assez critique. L’arrêt est prévu en raison des plans inattendus de la société pour reconstruire la section du pipeline Vireši-Tallinn.

« Nous avons essayé de bonne foi de parvenir à un accord avec Conexus concernant le report des travaux de reconstruction, cependant, nos tentatives ont échoué. Par conséquent, nous appelons les gestionnaires de réseau et le gouvernement letton à trouver une solution pour reporter les travaux prévus d’un an », a déclaré Kalev Reiljan, membre du conseil d’administration d’Elenger OY, l’un des signataires de l’appel.

« Dans le cas contraire, nous serons contraints de déposer une demande de dommages et intérêts pour des millions d’euros liés à des dépenses supplémentaires », a-t-il ajouté.

« Le délai de préavis d’un mois seulement ne permet pas aux acteurs du marché de trouver des sources d’approvisionnement à un prix raisonnable. De nombreux contrats de vente de gaz sont conclus pour un an et les acteurs du marché se sont appuyés sur eux pour élaborer leurs plans », a expliqué Kalev Reiljan au nom des signataires.

Les gouvernements, les entreprises et les consommateurs se sont retrouvés dans une situation extrêmement difficile en raison de la crise des virus, et les dépenses supplémentaires ne feront que rendre les choses plus difficiles.

Selon les représentants des sociétés énergétiques, les travaux de reconstruction prévus n’ont pas été approuvés par les gestionnaires de réseau de Finlande, de Lituanie et d’Estonie, ce qui remet en question la fiabilité de la connexion à l’avenir. « Cela compromettra la coopération entre les pays, la fiabilité de la connexion elle-même et la sécurité énergétique de l’ensemble des régions », a déclaré le porte-parole de la société d’énergie.

Fin mars, AS Conexus Baltic Grid a envoyé une notification aux sociétés énergétiques indiquant son intention de commencer la reconstruction du gazoduc Vireši-Tallinn, qui fermera Balticconnector pour tout le mois de mai. Malgré la demande des États baltes et des sociétés finlandaises de reporter les travaux, aucun accord n’a été conclu qui satisferait toutes les parties concernées.

Ainsi, le 3 avril 2020, les sociétés énergétiques ont lancé un appel conjoint au gouvernement letton ainsi qu’aux gestionnaires de réseau d’Estonie, de Lettonie, de Lituanie et de Finlande pour trouver une solution.

Voir Aussi