EntreprisesLes entreprises et la société civile, des parties stratégiques pour la mise en œuvre des accords…

Entreprises

28 Sep

Les entreprises et la société civile, des parties stratégiques pour la mise en œuvre des accords internationaux sur le climat (rencontre)

Casablanca 01/06/2016 (MAP), Les entreprises et la société civile sont désormais des parties prenantes stratégiques, aux côtés des Etats et des organisations internationales, pour la mise en œuvre des accords internationaux sur le climat, ont souligné, mercredi à Casablanca, les participants à une rencontre sur la contribution des partenariats public-privé à la feuille de route sur le changement climatique.

Ils ont également mis l’accent sur la nécessité de développer des partenariats multi-acteurs pour la mise en œuvre de stratégies climatiques territoriales et la concrétisation de la transition à une économie durable.

Le secteur privé et la société civile sont aussi des pourvoyeurs de solutions concrètes en matière d’adaptation, mais aussi d’atténuation des effets du changement climatique, ont-ils ajouté.

Les intervenants à cette rencontre ont rappelé que l’Accord de Paris sur le climat, conclu en décembre 2015 à l’issue de la COP21, a permis d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel en vue de limiter le réchauffement climatique à un niveau mondial inférieur à 2°C.

Initié par la Lydec, cet événement, labellisé COP22, pour sa capacité de mobilisation, son originalité et la pertinence de sa thématique, a rassemblé quelque 250 représentants de parties prenantes.

Plusieurs thématiques ont été débattues lors de cet cette manifestation, notamment « le Maroc à l’heure de tous les changements », « Tendances climatiques au Maroc et place de l’océan dans la régulation du climat », « les défis du financement, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Paris », « les enjeux des changements climatiques, des opportunités pour le développement durable du Grand Casablanca », « Le changement climatique, une opportunité pour un développement du Grand Casablanca reposant sur la gestion durable des ressources naturelles ».

Voir Aussi