EntreprisesLituanie: Lietuvos Energija recherche un entrepreneur pour construire et entretenir un nouveau…

Entreprises

epa07496828 Wind turbines during sunny evening on a field near Grimma, Saxony, Germany, 10 April 2019. Meteorologist predict sunny weather with temperatures around 11 degrees Celsius in the next days in the German state of Saxony and the country's eastern regions  EPA-EFE/FILIP SINGER
11 Juin

Lituanie: Lietuvos Energija recherche un entrepreneur pour construire et entretenir un nouveau parc éolien

Vilnius- Le groupe énergétique lituanien Lietuvos Energija, qui a acheté un projet de parc éolien dans le district de Mazeikiai, dans le nord-ouest du pays, pour une valeur non révélée, recherche maintenant un entrepreneur pour construire et entretenir ce parc éolien.

Le groupe a acheté 100% de la société, VVP Investment, à des personnes physiques et morales. VVP Investment développe actuellement un parc éolien de 60 MW composé de 20 turbines.

Selon le portail central des marchés publics (CVPP), Lietuvos Energija a lancé un appel d’offres pour des travaux d’approvisionnement, de construction et de maintenance du parc éolien de Mazeikiai. Les demandes sont acceptées jusqu’au 8 juillet.

Arturas Ketlerius, responsable des relations publiques de Lietuvos Energija, a déclaré que la mise en œuvre de ce projet répond aux objectifs de la stratégie du groupe à l’horizon 2030.

« Le nouveau parc éolien devrait participer aux enchères du mécanisme de soutien aux énergies renouvelables. Par conséquent, nous nous préparons à ce processus et nous recherchons des entrepreneurs qui pourraient soumettre une proposition concurrentielle pour la construction et la maintenance du parc éolien », a affirmé Ketlerius.

Selon lui, l’appel d’offres devrait se terminer en 2020 date à laquelle la société espère commencer à construire le parc éolien. Selon les informations du CVPP, un contact de 18 ans sera signé avec le gagnant.

Lietuvos Energija a acquis ces dernières années Eurakras, une société lituanienne exploitant des parcs éoliens en Lituanie, ainsi que la Tuuleenergia en Estonie. Cette dernière exploitait un parc éolien de 24 MW dans le district de Jurbarkas et Tuuleenergia exploitait un parc éolien de 18,3 MW en Estonie.

L’année dernière, le groupe lituanien a également acheté deux parcs éoliens en Lituanie – Vejo Gusis et Vejo Vatas – d’une capacité totale de 34 MW.

En mai, Lietuvos Energija aurait également acheté la société polonaise Pomerania Invall au développeur espagnol de parcs éoliens IGE. Le premier développe un parc éolien de 94 MW en Pologne.

En novembre, Lietuvos Energija a également annoncé son intention d’acheter un parc éolien de 50 MW au Wento en Pologne, l’accord étant toujours en cours.

Lietuvos Energija a pour objectif d’exploiter une capacité de production d’énergie verte de 400 MW dans les États baltes et en Pologne d’ici 2020. L’investissement du groupe s’élèvera à 6 milliards d’euros au cours des 12 prochaines années, dont la majorité dans les énergies intelligentes et vertes.

Voir Aussi