EntreprisesLituanie-Pologne : Litgrid et PSE d’accord sur la mise en œuvre d’Harmony Link

Entreprises

06 Mai

Lituanie-Pologne : Litgrid et PSE d’accord sur la mise en œuvre d’Harmony Link

Vilnius- Litgrid et PSE, les gestionnaires de réseau de transport d’électricité de Lituanie et de Pologne, se sont largement entendus sur les tâches liées à la mise en œuvre d’Harmony Link, un projet de 683 millions d’euros sur la construction d’un câble sous-marin entre la Lituanie et la Pologne.

Les actionnaires de Litgrid ont été convoqués à une réunion extraordinaire le 25 mai pour approuver un accord avec PSE définissant les termes et conditions pour la mise en œuvre du projet d’interconnexion, a indiqué la société via la bourse Nasdaq Vilnius.

Conformément au projet de contrat, Litgrid sera responsable de la conduite de la procédure de passation des marchés pour qu’un entrepreneur installe le câble HVDC requis tandis que PSE sera responsable de la conduite des procédures de passation des marchés pour les stations de conversion HVDC en Lituanie et en Pologne. Les deux sociétés sélectionneront des entrepreneurs, signeront des contrats et exécuteront ces tâches.

Le projet sera financé par le mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) et les fonds propres ou empruntés des gestionnaires de réseau de transport (selon le principe 50/50). PSE agira en tant que coordinateur de l’aide financière du MIE.

Les décisions d’investissement finales seront prises par Litgrid et PSE avant le 31 mai 2021.

Litgrid couvrira 100% des coûts liés à la construction de la station de conversion HVDC en Lituanie ainsi que les coûts liés à la construction de la partie terrestre du câble HVDC sur le territoire du pays. PSE couvrira des coûts identiques en Pologne.

Les coûts liés à la construction de toute la partie offshore du câble HVDC seront partagés à parts égales.

Litgrid détiendra la station de conversion HVDC en Lituanie et 50% du câble HVDC, tandis que PSE détiendra la station de conversion HVDC en Pologne et les 50% restants du câble HVDC.

L’accord sera régi par la loi de la République de Pologne et les différends entre les parties seront finalement réglés par arbitrage devant la Chambre de commerce de Stockholm.

Le gouvernement lituanien a déclaré en février qu’il avait engagé des procédures de planification pour la construction de Harmony Link, ajoutant que l’étude du tracé du câble sous-marin était déjà terminée et que les préparatifs étaient en cours pour une étude des fonds marins.

Le câble HVDC jusqu’à 700 MW devrait être posé en 2021-2025.

La demande de financement pour la deuxième étape du projet sera soumise à l’Union européenne au printemps. La ligne Harmony et l’infrastructure connexe représenteront la plus grande partie des investissements dans le projet de synchronisation du réseau électrique. L’ensemble du projet devrait coûter environ 1,6 milliard d’euros.

Voir Aussi