EntreprisesNew York porte plainte contre 5 compagnies pétrolières mondiales pour leur responsabilité dans le…

Entreprises

A picture taken on September 18, 2017 near the village of Spergau shows a view of the refinery's cooling towers at the Leuna chemical industrial complex of French oil company Total.  / AFP PHOTO / dpa / Jan Woitas / Germany OUT
10 Jan

New York porte plainte contre 5 compagnies pétrolières mondiales pour leur responsabilité dans le réchauffement climatique

New York – La ville de New York a porté plainte contre cinq grandes compagnies pétrolières mondiales pour leur responsabilité dans le réchauffement climatique, une mesure visant à se faire dédommager les fonds investis par la ville dans les efforts de prévention contre les effets de ce phénomène mondial.

Le Maire de New York, Bill de Blasio, a indiqué mercredi que cette action en justice, portée contre les compagnies pétrolières BP, Chevron, ConocoPhillips, Exxon Mobil, et Royal Dutch Shell, vise des compensations financières se chiffrant à des milliards de dollars afin de protéger la ville des effets et des conséquences des changements climatiques.

« Dans ce litige, New York cherche à imputer le coût de protection de la ville des conséquences des changements climatiques à ces entreprises qui ont fait presque tout ce qu’elles pouvaient pour créer cette menace existentielle », selon le texte de la plainte introduite auprès du Tribunal du district américain à Manhattan.

En septembre dernier, les villes San Francisco et Oakland, en Californie, avaient aussi introduit une plainte similaire contre ces cinq mêmes entreprises pétrolières.

Bill de Blasio et le Contrôleur financier de New York, Scott Stringer, ont également demandé mercredi aux cinq principaux fonds de pension de la ville de commencer à explorer les moyens de se départir de l’investissement dans les énergies fossiles, affirmant que la ville se doit d’opter pour un rôle plus actif dans la lutte contre les changements climatiques.

Voir Aussi