EntreprisesSuède : Vattenfall annonce l’inauguration d’une nouvelle centrale électrique

Entreprises

centrale
06 Déc

Suède : Vattenfall annonce l’inauguration d’une nouvelle centrale électrique

Stockholm – La compagnie énergétique suédoise Vattenfall a annoncé jeudi l’inauguration d’une nouvelle centrale électrique de chauffage efficace dans le site de production de l’entreprise à Lichterfelde, dans le sud-ouest de Berlin.

La nouvelle centrale à turbine à gaz à cycle combiné (CCGT) remplace une ancienne centrale au gaz au même endroit et réduira les émissions de dioxyde de carbone de 100 000 tonnes par an, indique un communiqué de la compganie.

« Vattenfall a investi plus de cinq milliards de couronnes suédoises dans l’installation de Lichterfelde. La nouvelle centrale électrique fournit le sud de Berlin en chaleur et en électricité et constitue un autre effort dans l’accord climatique conclu avec l’État de Berlin pour réduire de moitié les niveaux d’émissions de dioxyde de carbone des années 1990 d’ici 2020 », a déclaré Tanja Wielgoβ, responsable auprès de Vattenfall à Berlin.

La nouvelle centrale de Lichterfelde génère 230 mégawatts de chaleur et 300 mégawatts d’électricité à l’aide de turbines à gaz et à vapeur hautement efficaces qui maximisent l’utilisation de carburant et minimisent l’impact sur l’environnement.

« Nous ne commencions que lorsque nous avons réussi à atteindre les objectifs de l’accord sur le climat que nous avions fixés avec la ville de Berlin il y a quelques années à peine. Nous poursuivons maintenant nos efforts pour réduire nos émissions de dioxyde de carbone et éliminer complètement et durement le charbon d’ici 2030. Comparé au charbon, le gaz naturel réduit considérablement notre empreinte carbone et peut éventuellement être remplacé par du gaz généré de manière renouvelable tel que l’hydrogène gazeux », a expliqué Tanja Wielgoβ.

L’année prochaine, Vattenfall prévoit de démarrer une autre centrale de production d’électricité à partir de gaz à Berlin, Marzahn, pour fournir aux quartiers est de la ville du chauffage urbain et de l’électricité.

Vattenfall et la ville de Berlin ont prouvé dans une étude pilote conjointe que les nouvelles centrales électriques au gaz, efficaces et prêtes à utiliser éventuellement de l’hydrogène gazeux, sont l’aspect le plus important pour arrêter l’utilisation du charbon dans le chauffage de la ville.

L’étude montre également que le chauffage urbain peut intégrer et distribuer la chaleur à partir d’un certain nombre de sources durables : l’énergie respectueuse du climat, comme la chaleur géothermique et la biomasse, et l’utilisation de la chaleur perdue, en particulier des eaux usées et de la chaleur industrielle perdue, ce qui peut ajouter 40% supplémentaires lors du remplacement du charbon.

Voir Aussi