evenementsArgentine: Enquête sur le changement de la couleur de l’eau du delta Tigre, devenue rouge

evenements

28 Mai

Argentine: Enquête sur le changement de la couleur de l’eau du delta Tigre, devenue rouge

Buenos Aires – Les autorités argentines enquêtent sur les causes du changement de la couleur de l’eau du delta Tigre, devenue rouge, rapportent les médias locaux.

La municipalité de Tigre a demandé à l’organisme régional pour le développement durable de mener une analyse de l’eau, et les premiers résultats de ces analyses seront disponibles lundi, alors que d’autres ne seront connu que dans cinq jours.

Bien que la cause n’a pas encore été déterminée, Fabian Mazzanti, de l’Autorité de l’eau de Buenos Aires a imputé le changement de la couleur de l’eau aux rejets de certaines usines de textile dans la région.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du lundi 28 mai 2018 :

Brésil:

La production de biodiesel au premier trimestre de l’année en cours a atteint 1,13 milliard de litres, soit une augmentation de 32% par rapport à la même période en 2017 (852 millions de litres), a annoncé le ministère brésilien des Mines et de l’Energie.

Pour le mois de mars, cette production a atteint 452 millions de litres, soit le volume le plus élevé au cours des dix dernières années, précise le ministère, en relevant que ces bons résultats sont le fait de l’augmentation de la part du biocarburant dans le mélange du diesel.

En 2017, poursuit la même source, le Brésil est resté le deuxième marché mondial pour la consommation de biodiesel, derrière les États-Unis (7,4 milliards de litres).

S’agissant de la production de l’éthanol jusqu’en avril 2018, elle était de l’ordre de 3,8 milliards de litres.

Chili:

Des professionnels du ministère chilien de l’Environnement ont visité dernièrement le département d’Itapúa, au Paraguay, afin d’y former des fonctionnaires régionaux et locaux grâce au soutien du Fonds Chile, a annoncé vendredi le ministère.

Cette démarche vise à fournir une assistance technique dans le domaine de la mise en œuvre des deux systèmes de certification environnementale, à travers une série de formations données par des professionnels chiliens au profit de leurs homologues paraguayens.

Menée dans le cadre du projet « Certification environnementale d’État, un instrument pour soutenir la gestion environnementale municipale et éducative au Honduras et au Paraguay », ces formations sont le fruit d’une coopération entre le Fonds Chile, l’Agence de coopération internationale chilienne et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Colombie :

Plus de 500 bébés tortues marines ont été relâchés dans les eaux de la plage de la côte caribéenne de Mendihuana à Magdalena, ont rapporté les médias locaux.

Les œufs des tortues, souvent écrasés par des baigneurs ou mangés par des oiseaux, ont été ramassés et mis à l’abri jusqu’à leur éclosion, à l’initiative de Aminta Jauregui, biologiste marine et enseignante à l’université Jorge Toledo Lozano de Santa Marta, ont précisé les mêmes sources.

Ces animaux, élevés dans des bassins conçus spécialement, sont remis à l’eau dès l’âge de huit mois.

Grâce à cette initiative qui s’inscrit dans le cadre du Programme de conservation des tortues et mammifères marins (ProCTMM), 2.977 bébés tortues ont été remis à l’eau.

Pérou:

Le président péruvien Martin Vizkarra a indiqué, dimanche, que la valorisation du site archéologique Wari est l’un des objectifs du gouvernement pour faire du site une destination touristique, renforcer la région d’ Ayacucho et créer des opportunités d’emploi.

Le chef d’État a en outre relevé que l’objectif est de restaurer et préserver les structures architecturales du site archéologique à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du pays, en ajoutant que plus de quatre millions de sols (monnaie locale) ont été alloués pour transformer le site en une destination touristique.

M. Vizcara a ajouté que le site de « Wari » est devenu, ces dernières années, un symbole de la région d’Ayacucho grâce à sa valeur culturelle et son attrait touristique.

« L’empire Wari s’étendait de Cajamarca dans le nord à la frontière avec le Chili au sud et c’était le centre de cet empire », a-t-il dit.

Voir Aussi