evenementsArgentine: Une forte tempête de vent et de fortes pluies a Buenos Aires dimanche matin

evenements

01 Mai

Argentine: Une forte tempête de vent et de fortes pluies a Buenos Aires dimanche matin

Buenos Aires – Une forte tempête de vent et de fortes pluies a frappé la capitale Buenos Aires dimanche matin, provoquant la mort de deux personnes, l’effondrement des toits et des pannes de courant dans de nombreuses maisons.

Un homme âgé de 42 ans et son fils de 17 ans, qui vivaient dans une maison précaire qui a été inondée, ont été électrocutés en tentant d’ouvrir une porte métallique dans le quartier Tres de Febrero à Buenos Aires.

La forte tempête a également causé des dégâts dans plusieurs bâtiments dont les salles de classe d’une école en plus d’inondations dans les aéroports, les stations de métro en plus des autoroutes de la région métropolitaine.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée du mardi 1er mai 2018:

================================

Brésil:

Un Jaguar a été aperçu dans le parc de Brasilia, une première depuis l’ouverture du parc en 1961.

L’animal, probablement un mâle, a été aperçu dans une zone du parc éloignée de celles ouvertes au visiteurs, rapportent les médias locaux.

Depuis la création du parc en 1961, aucun jaguar n’a été aperçu dans le parc, laissant penser que le plus grand félin d’Amérique du Sud, était devenu une espèce disparue à l’intérieur de l’unité de conservation.

« La découverte de félin dans le Cerrado, une région de savane typique d’Amérique du Sud, est une victoire qui démontre l’importance du parc national de Brasilia pour la conservation de ce biome, qui a perdu plus de 50% de sa couverture d’origine au Brésil », a relevé Juliana Alves de Barros, cheffe de l’unité de gestion du parc.

============================

Chili :

Plus de 6.000 personnes ont visité la Foire du Chauffage et de l’efficacité énergétique du logement durable, organisée dernièrement dans la région du Biobio, au sud du Chili.

Lors de cette foire, un total de 23 exposants représentant différents secteurs dont les fabricants de chauffage, de la paraffine, du gaz et électrique, ainsi que les producteurs de granulés de bois, les entreprises des énergies renouvelables et de services d’installation de matrices de gaz de chauffage et d’isolation thermique ont présenté leurs derniers produits.

Selon le secrétaire régional à l’environnement de la région de Biobio, Mario Delannays Araya, cette initiative a pour objectif de sensibiliser la communauté aux nouvelles alternatives disponibles sur le marché.

Le chauffage équitable et durable ainsi que l’efficacité énergétique des logements contribue à la préservation de l’environnement grâce à l’utilisation notamment d’appareils dotés de technologies de décontamination.

============================

Colombie :

Le Parquet a demandé aux ministères de la Santé et de l’Environnement et du développement durable de décréter l’état d’urgence sanitaire et environnementale dans l’île caribéenne de San Andrés.

L’appel intervient suite à la découverte d’importantes quantités de déchets médicaux dangereux, entassés, sans aucune protection, dans l’enceinte de l’Hôpital Clarence Lynd Newbal Memorial, rapportent les médias locaux.

Le parquet a mis en garde contre les effets de ces déchets sur la santé des citoyens et l’environnement, particulièrement en cette saison de pluies à San Andrés, ajoutent les mêmes sources, précisant qu’en raison de cette situation, le gouverneur de la région a été suspendu de ses fonctions pendant trois mois.

============================

Pérou :

La vice-ministre de l’Environnement pour le développement des ressources naturelles, Lucía Ruiz, a salué le lancement du guide d’émission d’obligations vertes au Pérou, qui œuvrera pour la promotion des projets verts.

« Nous ne faisons pas exception à la règle, et nous sommes un pays qui évolue vers une croissance verte grâce à des investissements durables, à des projets respectueux de l’environnement et à de bonnes pratiques commerciales », a dit la responsable.

Pour Marco Antonio Zaldívar, président de la Bourse de Lima, cette initiative vise à promouvoir le développement local de projets d’investissement qui ont un impact positif sur la croissance économique nationale ainsi que sur la durabilité environnementale.

Grâce à la création d’un marché des obligations vertes, il sera possible de créer un écosystème financier qui sera une réponse concrète au changement climatique, a-t-il estimé.

Voir Aussi