evenementsLa Conférence régionale des acteurs de l’UpM sur l’économie bleue fin novembre à Naples

evenements

Lac Amghas, province Azrou. Lac, nature, écologie, tourisme, pêche, environnement -DS
23 Nov

La Conférence régionale des acteurs de l’UpM sur l’économie bleue fin novembre à Naples

Rome – La Conférence régionale des acteurs de l’Union pour la Méditerranée (UpM) sur l’économie bleue, un événement international dédié à la création d’emplois et au potentiel de ce modèle de développement dans le bassin méditerranéen, se tiendra les 29 et 30 novembre à Naples.

L’évènement va rassembler plus de 300 participants de la région euro-méditerranéenne, notamment des représentants de gouvernements, des autorités locales, d’organisations internationales ainsi que du secteur privé et d’universités, indique l’UpM dans un communiqué.

Parallèlement à cette conférence, une session de haut niveau sera organisée en présence du commissaire européen à l’environnement, aux affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella, et du secrétaire général de l’UpM Fathallah Sijilmassi.

Cette session sera marquée par la signature d’un protocole d’accord entre le secrétariat général de l’Union et la Commission générale des pêches pour la Méditerranée de l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Les organisateurs prévoient en outre la tenue d’une réunion ministérielle informelle des pays de la Méditerranée occidentale, qui marquera le lancement officiel de l’Initiative pour le développement durable de l’économie bleue dans cette région.

« Les ministres devront fournir leur aval politique, s’accorder sur sa gouvernance et établir un comité de pilotage avec un système de coprésidence », ajoute le communiqué, soulignant que les dix pays participants, dont le Maroc, devront adopter une déclaration conjointe.

Prennent part à cette réunion des délégations représentant la France, l’Italie, la Libye, Malte, la Mauritanie, le Maroc, le Portugal, l’Espagne, la Tunisie et l’Algérie.

La nouvelle initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale a été lancée par la Commission européenne en avril 2017. En 2015, les ministres de l’Union pour la Méditerranée ont adopté la Déclaration ministérielle de l’UpM sur l’économie bleue.

Afin d’assurer des structures de gouvernance adéquates, ces derniers ont mis en œuvre le forum de l’Union sur l’économie bleue afin de fournir un « cadre de dialogue sur l’économie bleue ».

Voir Aussi