evenementsCOP22: Nouvelle alliance mondiale dédiée à la santé, l’environnement et le climat

evenements

19 Nov

COP22: Nouvelle alliance mondiale dédiée à la santé, l’environnement et le climat

Rabat- Le Maroc a contribué au lancement d’une nouvelle alliance mondiale dédiée à la santé, l’environnement et le climat, en marge de la 22ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22).

Cette initiative a été lancée, en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les pays partenaires, lors d’un congrès de haut niveau des ministres de la santé et d’intervenants dans le domaine de l’environnement, organisé mardi par le ministère de la Santé sur l’impact de l’environnement et des changements climatiques sur la santé, avec pour objectif de garantir un environnement sain et une santé meilleure, indique un communiqué du ministère de la Santé.

Cette manifestation scientifique, organisée en partenariat avec le gouvernement marocain, l’OMS, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, vise à offrir une plateforme optimale et globale pour la sensibilisation aux dangers de l’environnement, notamment l’impact du changement climatique sur la santé, souligne la même source.

Le congrès ministériel tend également à unifier les efforts des ministères de la santé et de l’environnement en vue de garantir un environnement sain aux citoyens et combler les lacunes en matière de financement des mesures nécessaires pour la protection du climat, poursuit-on.

L’OMS a annoncé récemment que le changement climatique constitue une grande menace pour la santé mondiale au 21ème siècle, puisque 250.000 décès supplémentaires par an, au titre de la période 2030-2050, seront dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur.

Le manque d’eau salubre peut compromettre l’hygiène et augmenter le risque de maladies diarrhéiques, qui tuent près de 600.000 enfants âgés de moins de 5 ans par an, à travers le monde, ajoute l’Organisation.

L’OMS signale également que le changement climatique accentuera l’impact de la pollution de l’air, qui entraîne la mort de 6,5 millions personnes dans le monde annuellement, estimant que le coût des dommages directs pour la santé (à l’exclusion des coûts dans des secteurs déterminants pour la santé tels que l’agriculture, l’eau et l’assainissement) vont se situer entre 2 et 4 milliards dollars par an d’ici 2030.

Ce congrès ministériel, qui a été marqué par la présence de la directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, du directeur exécutif du PNUE, Érik Solheim, et de plusieurs autres personnalités, a connu la participation de plus de 20 ministres de la Santé et de l’environnement représentant plusieurs pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie et d’Amérique Latine.

Voir Aussi