evenementsCOP24 : le dynamisme de la société civile marocaine repose sur une philosophie participative…

evenements

11 Déc

COP24 : le dynamisme de la société civile marocaine repose sur une philosophie participative (acteur associatif)

Katowice – Le dynamisme de la société civile marocaine, à l’occasion du sommet Mondial sur le climat, dénote de l’importance accordée par le Royaume aux questions climatiques et environnementales, a affirmé, mardi à Katowice, le coordinateur de la coalition d’ONG marocaines pour le climat et le développement durable, M. Said Choukri.

Dans une déclaration à la MAP, en marge des travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique (CCNUCC), l’acteur associatif, qui s’est félicité de la forte participation des ONG marocaine à la COP 24, a précisé que cette présence vise à défendre les positions marocaines concernant la protection de l’environnement et le développement durable sans oublier l’échange de vues avec des partenaires d’autres pays pour relever le défi du réchauffement climatique.

Le président du Forum explique, à l’occasion de la COP 24, la politique du Royaume dans le domaine de la préservation de l’environnement pour faire avancer les démarches visant à atteindre la mise en application de l’accord de Paris, mettant l’accent sur la volonté de la société marocaine à tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs du développement durable qui indiquent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur pour tous.

Il a ensuite évoqué la coordination des positions des ONG marocaines avec celles du monde arabe et de l’Afrique au cours de la COP 24 en vue de parvenir à faire entendre les voix arabes et africaines dans la protection de l’environnement et le développement durable, ainsi que face au défi du réchauffement climatique.

Une réunion de coordination et d’évaluation s’est tenue, dans ce sens, au stand du Maroc, monté pour la circonstance par le Secrétariat d’État chargée du développement durable.

Outre la coordination des positions, la réunion a porté notamment sur l’adoption d’une méthodologie de travail commune et de mécanismes de coordination permettant de définir une position commune en matière de protection de l’environnement, du développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.

Les travaux de la 24ème conférence des parties signataires de la Convention-cadre de l’ONU sur le changement climatique, se poursuivent à Katowice, chef lieu de la région de la Silésie (Sud de la Pologne) et prendront fin le 14 décembre.

1580918023

Voir Aussi