evenementsDa Nang désignée « Ville verte du Vietnam en 2018 »

evenements

05 Sep

Da Nang désignée « Ville verte du Vietnam en 2018 »

Jakarta – La ville de Da Nang (Centre) a récemment été désignée « Ville verte du Vietnam en 2018 » après un vote organisé par le Fonds mondial pour la nature (WWF).

Selon le vice-président du Comité populaire de Da Nang, Nguyen Ngoc Tuan, cité par la presse locale, ce titre est une opportunité pour la ville d’encourager une action concrète de tous les intervenants pour préserver l’environnement.

Le programme « Ville verte internationale » est une initiative du WWF qui vise à mobiliser les villes de par le monde pour agir en faveur de l’environnement et mettre en œuvre des plans ambitieux pour réduire les impacts du changement climatique.

En 2018, 132 villes relevant de 23 pays dans le monde ont participé au concours « Ville verte internationale ». Trois villes vietnamiennes qui sont Da Nang, Dong Ha et Hoi An ont passé le tour éliminatoire. Da Nang a été qualifiée au dernier vote pour choisir la ville qui remportera le prix « Ville verte internationale ».

Indonésie-Pollution

l’Institut Français d’Indonésie se mobilisera le 15 septembre courant à l’occasion de la journée annuelle du « Clean Up Jakarta Day », à travers une grande matinée d’action et de discussion publique sur la question de la collecte, la gestion et la réutilisation des déchets.

Au programme figure le nettoyage des rues de Kebon Kacang, une conférence interactive avec des activistes écologiques et des débats scientifiques pour faire face aux dommages environnementaux causés par le déversement des déchets dans la nature en Indonésie.

Prendront part à la rencontre des entrepreneurs sociaux, environnementalistes, ingénieurs, médecins ou simplement des citoyens engagés, qui ont décidé de consacrer leurs compétences et leur énergie au développement de solutions innovantes et réalistes, pour améliorer la collecte, le tri et le recyclage des déchets, et établir à long terme un système de gestion circulaire et durable.

Thaïlande-autoroute

Des défenseurs de l’environnement ont qualifié un projet routier stratégique entre le Myanmar et la Thaïlande de « désastre écologique et social » en raison de son impact sur l’environnement et les conditions de vie des populations locales.

Le projet d’autoroute, considérée comme stratégique pour les deux pays, reliera la Thaïlande à un port en eau profonde et à la zone économique spéciale (ZES) prévue à Dawei, une ville côtière du Myanmar.

« Il s’agit d’une route vers un désastre écologique et social », a déclaré Christy Williams, directrice du Fonds mondial pour la nature (WWF) au sujet de ce projet.

Le projet autoroutier traversera une région « d’importance écologique avec une riche biodiversité » et les études d’impact sur les populations locales et l’environnement n’ont concerné qu’une zone restreinte de 500 mètres, alors que le projet affectera une zone beaucoup plus vaste, selon l’organisation.

Inde-Pollution

La capitale indienne New Delhi a enregistré, du 1er janvier au 26 août, quelque 118 jours où la qualité de l’air se situait entre « bonne » et « modérée », soit sa meilleure performance en trois ans, selon une analyse du Bureau Central du contrôle de pollution (CPCB).

Durant la même période en 2017, la qualité de l’air était jugée bonne ou modérée pendant 117 jours, contre seulement 74 jours en 2016.

Cependant, Delhi a enregistré sept jours de qualité de l’air qualifiée de « sévère », contre aucune journée en 2017.

Australie-Faune

Le zoo de Taronga dans la métropole australienne de Sydney est en deuil après le décès, lundi après-midi, d’un éléphant femelle d’Asie de huit ans dénommée Tukta, a rapporté la presse.

Les gardiens du zoo ont remarqué que Tukta était « léthargique et manquait d’appétit » lundi matin et ont informé l’équipe vétérinaire de Taronga.

Suspectant un cas aigu d’herpèsvirus endothéliotrope d’éléphant, les vétérinaires ont commencé un traitement d’urgence, mais malgré l’action rapide, elle est décédée plus tard dans la journée.

Dans un communiqué, le zoo a indiqué que le virus est présent chez presque tous les éléphants d’Asie, à la fois dans la nature et dans les zoos, « mais il ne cause que des maladies chez certains jeunes éléphants. Toutefois il est peut s’avérer fatal ».

Voir Aussi