En vedetteLe Danemark se félicite d’un nouvel accord ouvrant l’Arctique à la coopération scientifique

En vedette

11 Mai

Le Danemark se félicite d’un nouvel accord ouvrant l’Arctique à la coopération scientifique

Copenhague – Le Danemark s’est félicité, jeudi, de la signature d’un accord juridiquement contraignant sur le renforcement de la coopération en matière de recherche scientifique dans et autour de la région de l’Arctique.

« L’accord assurera la libre circulation des chercheurs et des équipements de recherche dans toute la région de l’Arctique », a souligné le ministre danois des Affaires étrangères, Anders Samuelsen, cité dans un communiqué de son département.

« Cet accord est important parce que la recherche constitue une partie importante de la base de la coopération dans l’Arctique », a-t-il dit, ajoutant que « la recherche constitue la base de décisions politiques importantes concernant le développement économique durable et l’environnement dans l’Arctique ».

Le même responsable a relevé que la recherche constitue un catalyseur important pour une coopération renforcée et un dialogue plus étroit dans d’autres domaines, d’où l’importance de « préserver l’Arctique comme une région de basse tension ».

M. Samuelsen a signé le nouvel accord au nom du Royaume du Danemark avec le ministre groenlandais de l’Indépendance, des Affaires étrangères et de l’Agriculture, Suka Frederiksen, et le ministre des Affaires étrangères et du Commerce des Iles Féroé, Poul Michelsen.

La signature de cet accord a eu lieu lors de la réunion ministérielle du Conseil de l’Arctique à Fairbanks, en Alaska, ville de l’extrême nord-ouest du continent.

Forum intergouvernemental de coopération en matière d’environnement, d’exploitations pétrolière et minière, de trafic maritime, de pêche et de tourisme, le Conseil de l’Arctique rassemble les huit pays riverains de l’océan éponyme, à savoir le Canada, la Russie, la Norvège, le Danemark, les Etats-Unis, l’Islande, la Suède et la Finlande.

Voir Aussi