evenementsEgypte: Le conseil d’administration du Fonds vert du climat approuve un projet portant sur…

evenements

03 Oct

Egypte: Le conseil d’administration du Fonds vert du climat approuve un projet portant sur l’adaptation aux changements climatiques

Le Caire – Réuni au Caire dans le cadre de sa 18ème réunion (29 septembre-02 octobre), le conseil d’administration du Fonds vert du climat, basé en Corée du sud, a approuvé un projet présenté par le ministère égyptien des ressources hydriques et de l’irrigation et portant sur l’adaptation aux changements climatiques.

Le Fonds accordera ainsi un don de 31,4 millions USD pour le financement de ce projet qui sera réalisé en coopération avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD).

Il s’agit du premier don octroyé par le Fonds vert du climat à l’Egypte dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques, selon un communiqué du PNUD.

Voici le bulletin écologique du Monde arabe pour la journée du mardi 03 octobre:

Qatar:

– La directrice de la prévention des radiations et produits chimiques au ministère de l’environnement du Qatar, Aicha Ahmed Baker a annoncé un projet d’amélioration de la production du palmier en recourant aux techniques nucléaires.

La responsable qatarie a également annoncé un projet de protection contre les radiations au profit des fonctionnaires opérant dans l’assistance médicale et ce, en coopération avec la Fondation de médecine Hamad.

D’après elle, un autre projet verra le jour. Il s’agit en l’occurrence de l’élaboration de curricula scolaires dans le domaine de la physique nucléaire et médicale, en collaboration avec les Universités du Texas et du Qatar.

Arabie Saoudite:

– L’Instance générale du tourisme et du patrimoine national et le ministère de l’environnement, des eaux et de l’agriculture ont signé une convention pour le lancement d’une série de projets dans les domaines du tourisme agricole, environnemental et du désert en Arabie Saoudite.

En vertu tu texte signé, les deux parties conviennent d’exploiter les parcs naturels et d’encourager la mise en place d’hôtels et de lieux d’hébergement « agricoles et écologiques ».

La convention porte aussi sur la préservation du patrimoine urbanistique et des sites des monuments historiques.

Liban:

– Un groupe de chercheurs ont tiré la sonnette d’alarme sur les dangers guettant la nature au Liban et qui touchent à l’air, à l’eau, au sol et à la biodiversité, préconisant la conjugaison des efforts de tous : Etat, citoyens et société civile, afin d’apporter des solutions à ces risques environnementaux, notamment dans le sillage des dérèglements climatiques qui s’opèrent actuellement dans le monde entier.

La pollution de l’air à Beyrouth s’est accentuée, l’incinération des déchets et l’émission du gaz du méthane qui en découle ainsi que le problème des dépotoirs arbitraires, sont autant de problématiques qui menacent sérieusement l’environnement du pays, ont-ils prévenu.

Voir Aussi