En vedetteEl Jadida: Démarrage du 7ème Sommet International de la Terre Numérique, une première en Afrique

En vedette

17 Avr

El Jadida: Démarrage du 7ème Sommet International de la Terre Numérique, une première en Afrique

El Jadida  – Le 7ème Sommet international du Digital Earth (DES-2018) s’est ouvert, mardi, dans la ville d’El Jadida, sous le thème « La Terre numérique pour le développement durable en Afrique ».

Tenue sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre se tient pour la première fois dans le continent africain, à l’initiative de l’Université Chouaib Doukkali (UCD) et la Société internationale pour la Terre Numérique (ISDE).

Durant trois jours, les participants auront l’occasion de se familiariser avec les dernières tendances et applications du Digital Earth et de pouvoir tisser de nouveaux liens avec des experts africains et internationaux.

L’actuelle édition de cette conférence scientifique de premier plan sera marquée par le lancement du Centre International d’Excellence pour la gestion des ressources en eau regroupant plusieurs universités et institutions nationales et étrangères, dont le secrétariat permanent sera domicilié à l’Université Chouaib Doukkali.

L’objectif principal de DES-2018 est de réunir des scientifiques et des professionnels de la communauté africaine et internationale pour présenter les dernières réalisations, discuter des défis et partager des expériences, a souligné Boughaleb Yahya président de l’Université Chouaib Doukkali, à l’ouverture des assises.

Rassemblant plus de 150 participants représentant de nombreux pays étrangers, il s’agit d’un événement majeur qui se tient pour la première fois sur un continent africain où « la révolution numérique est en cours, transformant ses modes de vie, l’économie et l’emploi », a-t-il dit.

De son côté, Guo Huadong, président de la Société Internationale de la Terre Numérique, a expliqué qu’après dix symposiums et six sommets couronnés de succès, la rencontre d’El Jadida représente une autre étape importante pour ISDE car c’est « la première activité académique de notre société qui se tiendra en Afrique ».

Pour relever les défis tracés par ce 7ème sommet, il faut déployer de grands efforts pour faire progresser les technologies liées à Digital Earth et renforcer la coopération internationale en matière de partage de données, de traitement, d’analyse et de découverte de connaissances à forte intensité de données.

En 2015, l’ONU a lancé 17 Objectifs de développement durable (ODD) visant à mettre fin à la pauvreté, aux inégalités et au changement climatique d’ici 2030.

Grâce à ce sommet et à d’autres activités organisées par l’ISDE, « nous espérons vraiment mettre en place une plateforme académique influente pour que les scientifiques communiquent leurs résultats de recherche ainsi qu’un vaste réseau international intelligent au profit de la société », a-t-il espéré.

Le Directeur du CNRST, qui représente aussi le ministre de l’Education Nationale, a salué les efforts déployés par l’Université Chouaib Doukkali pour s’investir dans la recherche scientifique et trouver moyens d’anticiper aux aléas menaçant le continent à cause du changement climatique.

Il a, à cet effet, affirmé que l’organisation du 7ème Sommet International de la Terre Numérique 2018 pour la première fois à El Jadida est la preuve irréfragable qui corrobore parfaitement sa thèse.

Cette conférence, relève de son côté le représentant du secrétaire d’Etat chargé de l’Eau, est justement l’opportunité de mettre en exergue l’impact du changement climatique sur les ressources en eau au continent africain, d’où la nécessité dans le développement de la connaissance spéciale, afin d’en tirer le maximum de profit, pour une vision claire dans l’élaboration d’études amenant à une meilleure exploitation de l’Eau.

Le programme de ce 7ème sommet international de la Terre Numérique 2018 comporte, entre autres, des communications d’éminents chercheurs, de sessions techniques avec des rapports sur les derniers résultats de recherche, des débats sur des sujets opérationnels, tels que le renforcement des capacités, l’infrastructure de données spatiales, les données volumineuses, les programmes et projets, ainsi que des expositions commerciales présentant les derniers produits et services dans les technologies de l’information numérique terrestre et géospatiale.

Voir Aussi