evenementsIndonésie: Naissance de deux bébés rhinocéros dans le parc national de Ujung Kulong

evenements

08 Mai

Indonésie: Naissance de deux bébés rhinocéros dans le parc national de Ujung Kulong

Jakarta –  Deux bébés rhinocéros ont récemment vu le jour dans le parc national de Ujung Kulong (Indonésie) déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 1992 et situé à la pointe ouest de Java, à 220 kilomètres de la capitale.

Ces naissances sont un grand espoir pour le rhinocéros de Java (rhinoceros sondaicus) qui est aujourd’hui en danger d’extinction selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Les autorités se réjouissent de ces naissances et précisent que le taux de natalité est supérieur aux taux de mortalité. Le décompte de la population de cette espèce est aujourd’hui de 68 rhinocéros, 29 adultes males, 24 femelles et 15 jeunes.

 

Vietnam-pollution

Les activités de pêche dans la province de Quang Tri ont repris deux ans après la pollution massive qui a touché la région après le rejet en mer de substances toxiques par l’aciérie taïwanaise Formosa.

Ce retour de l’activité de pêche intervient après la reconstitution relative des réserves halieutiques de la province et le nettoyage entrepris par Formosa.

Pour faire face à cette pollution massive, les pêcheurs de la province ont développé de nouveaux modèles de production, notamment l’élevage et l’agriculture durable.

 

Thaïlande-corail

Le Département thaïlandais des ressources marines et côtières (DMCR) s’est associé au secteur privé et à des volontaires pour tenter l’expérience de la réimplantation de corail sur des récifs dégarnis au large de la ville balnéaire de Phuket.

L’opération consiste à prélever des morceaux de corail vivants et les transplanter sur les récifs de corail de Phuket qui ont subi des dégradations dues à la pollution, aux actions humaines et aux changements climatiques.

Quelques 30 plongeurs volontaires ont commencé l’opération par la transplantation de 500 branches de corail sur le récif corallien de la baie de Phuket.

Selon les responsables de l’opération, cette méthode déjà expérimentée dispose d’un taux de réussite de 80 à 90%.

Dans le cadre de la régénération des récifs de corail, les autorités locales envisagent cette année de procéder aussi à la technique du « jardinage corallien » qui consiste à élever du corail dans des pépinières avant de les transplanter sur les récifs.

 

Chine-séisme

Des images de télédétection spatiale montrent que l’environnement s’est régénéré dans la région de Wenchuan dévastée il y’a dix ans par un puissant tremblement de terre, indique un rapport de l’Académie des sciences de Chine (ASC).

En mars, l’ASC a lancé une étude de télédétection sur l’état de l’environnement dans les zones les plus touchées de Wenchuan, dans la province du Sichuan (sud-ouest), frappée par un séisme de magnitude 8,0 en 2008.

L’étude montre que les zones de glissement de terrain ont été recouvertes par la végétation et que les glissements des sols ont diminué dans les zones étudiées.

L’ASC a étudié les sites de 36 lacs formés par le séisme et a découvert que 30 d’entre eux avaient disparu, mais que les digues des six autres lacs étaient stables. Un de ces lacs à Tangjiashan a été même transformé en destination touristique et réservoir d’eau.

Parmi les zones étudiées, 61% présentent plus de végétation qu’il y a dix ans, et 63% ont moins d’érosion des sols.

Australie-Faune

Le gouvernement australien a dévoilé lundi un programme de 45 millions de dollars australiens (28,4 millions d’euros) visant à sauver une population de koalas qui décline de manière spectaculaire.

Le budget sera dédié à sanctuariser des milliers d’hectares pour préserver l’habitat naturel de l’animal et à lutter contre certaines maladies qui ravagent les populations comme les d’infections à chlamydiae, maladie sexuellement transmissible qui provoque la cécité, l’infertilité et la mort.

Le programme prévoit également la promotion de la recherche, la protection de certaines portions de routes connues pour être dangereuses pour les koalas, la construction d’un nouvel hôpital destiné à soigner les animaux malades, ainsi qu’à la mise en place d’un téléphone vert pour signaler les marsupiaux ayant besoin d’aide.

L’Australie ne compte plus que 43.000 koalas, alors que leur nombre était estimé à plus de 10 millions avant l’arrivée des premiers colons britanniques en 1788, selon la Fondation australienne du koala.

Ces marsupiaux emblématiques du vaste pays-continent sont victimes du changement climatique, de la perte de leur habitat, des attaques de chiens, des accidents de voiture, des incendies de forêt et de maladies.

 

Inde-Catastrophes naturelles

Le chef du gouvernement de Rajasthan, Raj Vasundhara, a appelé au renforcement des systèmes de surveillance qui produisent des alertes précoces en cas de catastrophes naturelles.

La demande vient après la forte tempête qui a frappé le 2 mai les régions Alwar, Dholpur et Bharatpur faisant quelque 30 morts et 100 blessés.

La responsable indienne a ainsi donné ses directives à l’Administration météorologique indienne au Rajasthan pour renforcer son système radar et fournir aux autorités compétentes des informations précises sur les catastrophes naturelles en temps opportun ».

 

Voir Aussi