evenementsLe Maroc œuvre sans cesse pour réussir la COP22

evenements

28 Sep

Le Maroc œuvre sans cesse pour réussir la COP22

Rabat, 28/04/2016 (MAP), L’équipe d’organisation de la prochaine conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP22) œuvre sans cesse et en permanence pour réussir cet événement planétaire, qui aura lieu du 07 au 18 novembre à Marrakech, a souligné le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar.

« Afin d’assurer la réussite de la COP22, l’équipe chargée d’organisation (de cet événement) œuvre sans cesse et en permanence (…) en coordination avec la présidence française de la COP21 et le secrétariat exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques », a indiqué M. Mezouar dans une allocution lue en son nom par Abdeladim Lhafi, commissaire de la COP22, à l’ouverture jeudi à Rabat d’une conférence consacrée à la présentation de la feuille de route du Maroc pour cette COP.

« Si la COP21 a été celle des décisions, la COP22 sera celle de l’action et de la mise en œuvre », a-t-il relevé à l’occasion de cette conférence qui s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane et du président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchammach.

« Le Maroc est fier d’accueillir la COP22 après l’Accord de Paris qui constitue un tournant historique, en termes des décisions et de la mobilisation inédite de tous les pays au plus haut niveau », a-t-il dit.

Ceci illustre la conscience quant à la nécessité de prendre les décisions et d’endosser la responsabilité dans une question d’une grande importance pour les générations actuelles et futures, a-t-il ajouté.

Il a, dans ce sens, mis en relief l’implication du Maroc très tôt dans le développement durable, rappelant qu’il a été l’un des premiers pays à avoir signé les convention-cadre des Nations unies sur les changements, issue du Sommet de la terre tenu à Rio en 1992.

La question des changements climatiques est devenue un sujet prioritaire à l’échelle internationale, ce que confirme l’Accord de Paris, fruit d’un processus « long et complexe » et qui comporte des décisions décisives et historiques à la faveur d’une mobilisation permanente à tous les niveaux, a-t-il poursuivi.

Le Maroc a fait montre d’un engagement permanent en faveur de l’environnement et du développement durable, à travers notamment sa mobilisation permanente pour la réussite de la COP21, a affirmé le ministre.

L’appel de Tanger « Pour une action solidaire et forte en faveur du climat », dont la cérémonie de lancement a été présidée par SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande, la présence de SM le Roi Mohammed VI à la COP21 et l’organisation par le Maroc de la COP22 sont des « preuves claires » de la contribution du Maroc pour atteindre les résultats escomptés.

Afin de valoriser ces acquis et concrétiser les dispositions de l’Accord de Paris en matière de réduction des températures à 2 C et oeuvrer à limiter le réchauffement à 1, 5 C dans les délais souhaités, la communauté internationale a montré une forte volonté, à travers le nombre significatif des pays signataires de l’Accord, le 22 avril à New York, a-t-il ajouté.

Cette conférence s’est déroulée en présence des membres du comité de pilotage de la COP22, de représentants du monde politique, du corps diplomatique accrédité au Maroc et des représentants de la société civile et des médias.

Voir Aussi