evenementsNicolas Hulot appelle les Français à prendre leurs responsabilités face à l’enjeu climatique

evenements

French Minister of Ecological and Inclusive Transition Nicolas Hulot delivers a speech to present his plan on climate on July 6, 2017 in Paris. 
France will end sales of petrol and diesel vehicles by 2040 as part of an ambitious plan to meet its targets under the Paris climate accord, new Ecology Minister Nicolas Hulot announced on July 6. / AFP PHOTO / Thomas Samson
07 Août

Nicolas Hulot appelle les Français à prendre leurs responsabilités face à l’enjeu climatique

Paris – Alors que la canicule connait son apogée ce mardi en France avec 67 départements placés en vigilance orange, le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a lancé un appel à la responsabilité de chacun face à l’enjeu climatique.

« On subit les conséquences du changement climatique, on n’a que trop tardé », a déclaré le ministre sur Europe 1 en soulignant la nécessité de s’adapter « tout en continuant à lutter contre les causes pour éviter que le phénomène ne s’amplifie et nous échappe ».

Le ministre, qui avait déjà lancé un appel, fin juillet, à tous les citoyens et acteurs politiques à mettre de côté leurs divergences pour « une union sacrée » en matière de lutte contre le changement climatique, a également invité les Français à s’emparer de la lutte contre le réchauffement climatique et à respecter les dispositifs mis en place en cette période de canicule et de pollution de l’air, notamment la circulation différenciée.

« Quand on veut dissuader les uns et les autres de prendre leur véhicule dans un monde où on considère que la voiture est un instrument de liberté, ça génère, à juste titre, un certain nombre d’oppositions, mais il faut aussi que chacun se dise ce changement qu’on nous propose, est-ce qu’il est nécessaire ou est-ce qu’il est superflu ? », a-t-il observé en recommandant à chacun de se tourner vers sa propre responsabilité.

Selon Météo France, l’épisode de canicule en France devrait atteindre ce mardi son apogée avant de s’achever par des orages en fin d’après-midi.

« Le pic de canicule se situera mardi sur les régions du Nord-Est, du Centre-Est et du bassin parisien, avec des valeurs comprises entre 35 et 39 degrés, localement 40 degrés », précise la même source.

Fin juillet dernier, Hulot avait fait état de la présentation à la rentrée d’un « plan d’adaptation au changement climatique, construit après un an de consultations avec les territoires, les entreprises ».

Voir Aussi