evenementsNouvelle-Zélande: Une faille volcanique géante s’est ouverte dans un champ à Rotorua

evenements

10 Mai

Nouvelle-Zélande: Une faille volcanique géante s’est ouverte dans un champ à Rotorua

Jakarta – Une faille volcanique géante s’est ouverte dans un champ à Rotorua, une ville située à 230 kilomètres d’Auckland en Nouvelle Zélande, suite aux fortes pluies qui se sont abattues récemment sur la région.

Selon les premières constatations, sa longueur est d’environ 200 mètres avec une largeur de 20 à 30 mètres. Cet immense gouffre a révélé un gisement volcanique vieux de 60.000 ans.

Cet événement a attiré des chercheurs et des vulcanologues vers la baie de Plenty. De nombreux scientifiques se sont rendus sur les lieux pour analyser la faille, dont les images fait le tour du monde.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du jeudi 10 mai 2018:

Chine-Patrimoine

Les autorités de la province chinoise du Hubei (centre) ont décidé de limiter l’accès des visiteurs au parc Shennongjia, un site naturel classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une décision provinciale, entrée en vigueur mardi, limite l’accès des visiteurs pour assurer la protection du site et le préserver des effets du tourisme de masse.

Pour ce faire, l’accès au parc est autorisé sur une zone dite touristique qui ne représente que 3,5 % de la superficie totale du parc. La zone de préservation sera quant à elle inaccessible aux visiteurs.

Shennongjia a été inscrit en 2016 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’étend sur une superficie de 73.318 hectares et abrite 3.737 espèces de plantes, plus de 600 espèces de vertébrés et 4.365 espèces de reptiles. Dans ce parc vivent également environ 1.300 singes dorés, une espèce menacée protégée par les autorités.

Indonésie-Volcan

Le mont Agung qui culmine à 3142 mètres est à nouveau entré en activité en début du mois de mai en projetant une colonne de cendres à plus de 1500 mètres d’altitude.

D’après le centre en charge de la surveillance du volcan, l’activité sismique est actuellement dominée par des secousses de basses fréquences associées à des émissions de vapeur et de gaz provenant du centre du cratère.

En novembre dernier, l’activité du Mont Agung était passée au niveau 4 qui est le plus élevé forçant l’évacuation de 130.000 personnes vivant dans un périmètre de 7 kilomètres autour du cratère. L’aéroport de Denpasar a dû fermer durant 3 jours, ce qui a entrainé des conséquences économiques désastreuses pour l’île qui vit principalement du tourisme.

 

Thaïlande-urbanisme

Le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, le général Surasak Karnjanarat, a déclaré que son ministère compte développer 99 parcs dans les zones urbaines du pays dans le cadre d’un vaste programme baptisé « forest in the city ».

Le ministre a indiqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale de développement des zones de verdure boisées dans les espaces urbains afin d’améliorer la qualité de l’air et d’offrir aux habitants des espaces de détente et des zones d’activité récréatives.

Un tel projet permettra à moyen terme d’augmenter de 55 pc les superficies des espaces verts urbains et des zones boisées aux alentours des villes, a-t-il assuré.

Vietnam-Chine-Poissons

Le Vietnam et la Chine ont relâché mercredi 43 millions de poissons géniteurs de huit espèces dans les eaux du Golfe de Bac Bo (centre), dans le but de préserver les ressources halieutiques.

Cette initiative intervient en application du protocole d’accord sur le relâchement des géniteurs et la protection des ressources aquatiques, signé en 2017 entre le ministère vietnamien de l’Agriculture et du développement rural et le ministère chinois de l’Agriculture.

Le relâchement des poissons géniteurs contribue à l’accélération du rétablissement des stocks et à sensibiliser les pêcheurs à la protection de ces ressources.

Inde-Séisme

Le nord de l’Inde a été touché par des glissements de terrain lorsqu’un séisme de magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a secoué l’Afghanistan et le Tadjikistan, a indiqué l’agence météorologique indienne.

« Le tremblement de terre a touché la plupart des zones relevant de la capitale nationale New Delhi et ses environs, notamment le Jammu, le Cachemire, le Punjab, l’Himachal Pradesh et l’Haryana, et ce, sans pour autant causer des victimes ou des dégâts matériels ».

L’épicentre se trouvait dans une zone située entre l’Afghanistan et le Tadjikistan à 36,9 degrés nord, 71,3 degrés est et 96 kilomètres de profondeur.

Voir Aussi