evenementsOuverture jeudi à San Miguel du 20ème Sommet de la géologie

evenements

07 Sep

Ouverture jeudi à San Miguel du 20ème Sommet de la géologie

Argentine -Les travaux du 20ème Sommet de la géologie se sont ouverts jeudi à San Miguel, dans la province de Tucuman, sous le thème « la géologie: présent et avenir ».

L’événement, qui se poursuivra pendant 5 jours, connaîtra la participation de plusieurs scientifiques et représentants des institutions académiques et scientifiques qui débattront de plusieurs thèmes dont « la géologie et les branches affiliées » et les « sciences en tant qu’outil pour protéger les plus vieux écosystèmes de la planète ».

Près de 2.000 participants évoqueront également des thèmes relatifs notamment à la participation des géologues dans le renforcement du système énergétique, à l’environnement, à l’éducation ainsi que les volets juridiques.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Amérique du Sud pour la journée de jeudi 7 septembre:

Brésil:

Les défenseurs de l’environnement brésiliens s’inquiètent de la poursuite de l’utilisation de l’amiante, une fibre hautement cancérigène qui fait plus de 107.000 morts chaque année, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé.

Le 24 août dernier, des juges de la Cour suprême se sont prononcés en faveur de la poursuite de l’utilisation de l’amiante, dont la production nationale avoisine les 300.000 tonnes par an.

Ce matériau dont les qualités de résistance et de souplesse sont exceptionnelles aurait fait, selon Francisco Pedra, chercheur à la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz), 3.700 morts entre 1980 et 2010 au Brésil, un chiffre sans doute sous-estimé.

Producteur et exportateur du matériau, le Brésil ne possède plus qu’une seule mine d’amiante, dans l’Etat de Goias, exploitée par le groupe Eternit.

Une loi fédérale datant de 1995 autorise encore l’utilisation « contrôlée » de l’amiante blanche, la chrysotile, mais certains Etats brésiliens, tels ceux de Sao Paulo ou de Rio de Janeiro, interdisent totalement le minerai.

=====================

Chili:

Plusieurs acteurs de la société civile ainsi que des défenseurs de l’environnement ont dénoncé l’atterrissage d’un groupe de pilotes en plein désert fleuri d’Atacama au Nord du Chili, l’un des plus arides du globe, qui connaît une spectaculaire floraison ces derniers jours.

Les messages relayés sur les réseaux sociaux étaient accompagnés de vidéos et de photographies montrant environ une douzaine d’avionnettes alignées en plein désert fleuri dans la commune de Copiapó. « Il est interdit de marcher sur les fleurs et ce groupe de fous atterrit dessus et se prend en photographie au milieu », s’est indigné un internaute.

Selon les images, les pilotes ont même fait un pique-nique sur place.

Une plainte a été déposée contre X pour que « ces destructeurs irresponsables qui ont atterri leurs avions au-dessus des fleurs dans le désert fleuri payent les dommages », ont annoncé les défenseurs de l’environnement.

En 2015, un épisode de floraison remarquable avait déjà coloré le désert d’Atacama et moins de deux ans plus tard, le phénomène s’est reproduit, grâce aux fortes précipitations des mois de mai et juin dans le nord du Chili. Environ 200 espèces de fleurs sont sorties subitement de terre, un peu plus de deux mois après les pluies. Les touristes se sont précipités pour découvrir cet étonnant paysage.

Voir Aussi