evenementsPologne : installation de bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques

evenements

27 Nov

Pologne : installation de bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques

Varsovie – Le ministère polonais de l’Environnement a annoncé, lundi, le lancement d’un projet pilote dans la ville de Katowice, qui accueillera début décembre la 24ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24), portant sur l’installation de bornes de recharge gratuite pour les voitures électriques et la mise en service d’un système électronique destiné à faciliter cette opération et à fournir les informations nécessaires aux utilisateurs de ces voitures.

Dans le même contexte, des voitures électriques de location à des prix symboliques seront disponibles tout au long de la tenue de la COP 24 qui se tiendra du 2 au 14 décembre dans cette ville du sud de la Pologne, ajoute le ministère, notant que le nouveau projet doit bénéficier à la fois aux habitants de la ville et aux visiteurs notamment les personnes devant participer au Sommet sur les changements climatiques.

Le projet comprend 23 bornes de recharge et 20 véhicules électriques qui seront disponibles par le biais d’une application de test baptisée « ECAR », selon la même source.

Le gouvernement polonais ambitionne de procéder à la généralisation de cette expérience dans l’ensemble des grandes villes du pays dans le cadre de mesures incitatives pour l’acquisition des voitures électriques, conformément à la stratégie nationale « Air pur », ainsi que dans le cadre de la réalisation des objectifs de l’Union européenne, en particulier la mise en œuvre du programme de l’Union des villes propres, qui s’étend jusqu’à 2024.

Grèce

La Grèce du nord constitue la plus importante région du pays du point de vue ornithologique, le territoire compte une forte proportion des zones pour la conservation des oiseaux et plusieurs espaces humides comme le lac Kerkini.

Considéré comme l’un des joyaux de la Macédoine, le lac Kerkini, situé au nord-est de Thessalonique près de la frontière bulgare, abrite une faune et une flore extrêmement riche.

Pour protéger cette partie importante et vitale des zones humides de la Macédoine de l’Est et de la Thrace, les spécialistes ont décidé de l’intégrer au système des zones humides de la convention de « Ramsar ».

La construction de plusieurs barrages dans la région a eu des répercussions sur l’écosystème mais la richesse du territoire en ressources naturelles et l’approvisionnement ininterrompu du lac par le fleuve « Strimonas » font de cet espace un exemple de réservoir vivant en Grèce.

Au total, 21 villages sont situés aux abords du lac où les activités économiques sont principalement l’agriculture, l’élevage et la pêche.

Russie

Le directeur du Parc national « Arctique russe », Alexander Kirilov, a proposé la création de deux ou trois complexes multifonctionnels pour le développement du tourisme dans l’Arctique.

Intervenant lors d’une réunion de l’Agence pour les initiatives stratégiques initiée sous le thème « l’entreprenariat dans l’éco-tourisme, construire l’écologie de la communauté », M. Kirilov a également appelé à doter le parc d’héliports et de stations de ravitaillement en carburant capables d’accueillir les touristes dans la région eu égard aux difficultés de transport vers l’Arctique.

M. Kirilov a expliqué que la partie continentale de « Fraz Josef Land » est séparée d’une distance de 1200 km de l’Arctique, tandis qu’un hélicoptère transportant des touristes peut parcourir environ 600 km sans ravitaillement en carburant.

« Grâce au ravitaillement en carburant, nous pouvons prolonger la saison touristique de mars à octobre et réduire également le coût de la visite des îles Franz Josef Land et de l’archipel de Novaya Zemlya. Nous parlons d’économiser 200000 roubles par personnes », a-t-il indiqué.

Cette proposition assurera également la sécurité des touristes, a souligné le directeur du parc, ajoutant que dans des situations critiques, les soins médicaux ne peuvent pas être fournis sur les îles et il est souvent physiquement impossible de transporter les blessés sur le continent.

Environ 1000 touristes rapportant environ 4500 roubles se rendent chaque année dans le parc « l’Arctique russe » et 30 pc d’entre eux sont des touristes originaires de la Chine, 17 pc viennent d’Allemagne, suivis des Suisses, des Américains et ensuite les Russes qui ne dépassent pas 5 pc.

Le ministère russe des Richesses naturelles et de l’environnement examine avec les responsables des parcs naturels du pays les moyens d’améliorer l’offre touristique écologique et de doter ces zones d’équipements nécessaires avec notamment pour objectifs d’améliorer l’accueil des touristes et de préserver le potentiel naturel russe.

Turquie

Une tour de surveillance météorologique vient d’être mise en service suite à l’inauguration de l’aéroport international d’Istanbul, le 29 octobre dernier, avec pour mission de mettre à la disposition des compagnies aériennes des bulletins météo instantanés.

La presse locale indique que le site est équipé de matériels météorologiques modernes permettant ainsi aux agents de la direction générale de la météorologie de disposer d’informations et de prévisions météorologiques disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

D’une hauteur de 25 mètres, la tour comprend également un bâtiment d’analyse des bulletins météorologiques, poursuit la même source.

L’aéroport international d’Istanbul a été inauguré, le 29 octobre dernier, par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Voir Aussi