evenementsPortugal continental: Avril 2018 est le 4ème mois le plus pluvieux des 18 dernières années (…

evenements

08 Mai

Portugal continental: Avril 2018 est le 4ème mois le plus pluvieux des 18 dernières années ( Institut )

Bruxelles –  Le mois d’avril au Portugal continental a été le 4ème mois le plus pluvieux des 18 dernières années, mettant fin à la situation de sécheresse que connaissait l’ensemble du territoire, selon l’Institut portugais de la mer et de l’atmosphère (IPMA).

Selon le dernier Bulletin climatologique de l’IPMA, le mois d’avril a été très pluvieux et normal par rapport à la température de l’air. Il a été le mois le plus pluvieux depuis 2000 et le 14ème depuis 1931.

« La valeur moyenne de la température maximale de l’air était supérieure à la normale et la valeur la plus basse était inférieure à la normale, la 4ème valeur la plus basse depuis 2000 », selon l’institut.

L’indice météorologique de la sécheresse de l’IPMA, montre jusqu’au 30 avril dernier qu’il n’y avait toujours pas de sécheresse au Portugal continental.

36,3% du territoire ont été classés dans la catégorie de « fortes pluies », 47,1% dans la catégorie « pluies modérées » et 16,6% dans la catégorie « pluies faibles ».

À la fin du mois de mars (qui était extrêmement pluvieux et très froid), le Portugal continental n’était plus en période de sécheresse météorologique en raison des fortes précipitations.

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du mardi 08 mai 2018:

Bruxelles,- La commission de l’Environnement au sein du Parlement wallon a approuvé lundi à l’unanimité une proposition de résolution sur la prévention de l’impact des perturbateurs endocriniens.

Ce texte porte sur la prévention et l’élimination de ces substances chimiques présentes dans les produits de consommation et potentiellement dangereuses pour la santé.

Dans le détail, la proposition vise à encourager la création d’un groupe international de scientifiques indépendants qui puisse fournir une information objective en la matière, à élaborer un plan d’action national, en concertation avec les scientifiques, les entreprises et la société civile et à mettre en place une signalétique spécifique des produits contenants ces perturbateurs.

Elle tend aussi à sensibiliser les publics vulnérables (enfants, adolescents et femmes enceintes) et à informer les personnes présentant un risque d’exposition en raison de leur profession (soins de santé, agriculture, construction, …) ou de leur lieu de vie sur les dangers de ces substances chimiques.

La proposition prévoit en outre l’interdiction du bisphénol, des propylparabènes, butylparabènes et phtalates dans tous les contenants alimentaires, jouets et produits de soins.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

Madrid, – L’ONG Ecologistes en Action a dénoncé le non respect des objectifs légaux en matière d’émission de l’ozone troposphérique entre 2015 et 2017, comme le montre les données de 450 stations de contrôle de la qualité de l’air réparties sur 11 régions autonomes d’Espagne.

L’association a appelé le gouvernement central et les gouvernements des onze régions concernées à mettre en œuvre «sans délais» des plans visant à réduire les émissions de ce gaz polluant.

Ces plans doivent porter notamment sur la réduction du trafic urbain et interurbain des principales villes, la fermeture progressive des centrales thermiques à charbon et la création d’une zone de contrôle des émissions qui permet de limiter l’entrée en Méditerranée de navires hautement pollueurs.

+++++++++++++++++

-Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), principale formation de l’opposition, a dénoncé lundi «le préjudice causé pour l’économie et la compétitivité de l’Espagne en raison de l’inaction du gouvernement en matière d’écologie et du climat», au moment où les pays de l’entourage «disposent de réglementations claires dans ce domaine».

Lors d’une journée organisée au Congrès des députés sous le thème «La transition énergétique, une proposition émanant de la social-démocratie», les leaders du PSOE ont relevé que la plupart des pays européens ont approuvé des lois sur la transition énergétique et le changement climatique, alors que l’Espagne reste à la traîne malgré ses importantes ressources éoliennes et solaires et son expérience dans ce domaine.

Le parti socialiste a également appelé le gouvernement à présenter devant le parlement le rapport des experts sur la transition énergétique, préalable à l’élaboration de la loi sur le changement climatique et la transition énergétique.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0

-Paris, Trois départements de la Normandie, la Seine-Maritime, le Calvados et la Manche sont concernés depuis lundi par le déclenchement de la procédure d’information et de recommandation aux personnes sensibles pour une pollution de l’air par les particules en suspension.

L’Association chargée de surveiller la qualité de l’air, Atmo Normandie a indiqué que les indices de qualité sont mauvais au Havre, à Caen et Cherbourg, et médiocres à Rouen, Évreux et Lisieux.

Il est notamment demandé aux personnes vulnérables et sensibles de limiter les activités physiques et sportives autant en plein air qu’à l’intérieur, de respecter son traitement médical et en cas de symptômes ou d’inquiétude, de prendre conseil auprès de son pharmacien ou de consulter son médecin.

Pour les automobilistes, les préfectures recommandent d’abaisser de 20 km/h la vitesse sur les routes départements, les routes à quatre voies et les autoroutes.

Voir Aussi