En vedettePrès de 70 tonnes de pesticides obsolètes et frauduleux déclarés en Côte d’Ivoire

En vedette

27 Oct

Près de 70 tonnes de pesticides obsolètes et frauduleux déclarés en Côte d’Ivoire

Dakar – Près de 70 tonnes de pesticides obsolètes et frauduleux ont été déclarés a affirmé le coordonnateur du Projet de gestion des pesticides obsolètes (PROGEP-CI) Kouadio Georges lors de la première session du comité de pilotage en Côte d’Ivoire.

Selon M. Kouadio, 40 tonnes de pesticides périmés ont été saisis par la gendarmerie à San-Pedro au cours de l’année 2018 et 30 tonnes de pesticides illégaux ont été déclarés volontairement par les services de l’Etat dans plusieurs localités depuis 2017. Ces produits frauduleux devront être stockés sur des sites appropriés et éliminés selon les normes requises avant le lancement officiel de la phase de collecte.

« Lorsque le dispositif réglementaire sera renforcé, l’élimination des pesticides périmés, interdits et frauduleux et des emballages contaminés devraient incomber à ceux qui polluent », a prévenu le coordonnateur.

——————————–
Sénégal – Le groupe français Suez a confirmé dans un communiqué avoir reçu une notification du gouvernement sénégalais le déclarant attributaire provisoire de l’appel d’offres international pour la gestion du service public, de production et de distribution d’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine.

« Le Groupe se réjouit d’avoir franchi cette étape », lit-on dans le document consulté sur le site de l’entreprise française.

Suez était en compétition avec Véolia et la Sénégalaise des eaux (SDE) qui assure l’exploitation et la gestion du service public de l’eau potable en milieu urbain depuis 1996. Ce contrat de la SDE arrive à terme le 31 décembre 2018.

——————————–
Ghana – Les mini-réseaux constituent une option plus réalisable et moins exigeante pour fournir une électricité fiable aux régions éloignées, en faisant recours aux énergies renouvelables, a indiqué le ministère de l’Énergie qui vise à déployer au moins 300 systèmes d’ici 2030.

Les mini-réseaux sont des systèmes de production et de distribution d’électricité à petite échelle, allant de 10 kW à 10 MW, indépendamment du réseau central, fait savoir le ministère.

Voir Aussi