evenementsRabat: Session plénière de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

evenements

16 Fév

Rabat: Session plénière de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques

Rabat – L’Académie Hassan II des Sciences et Techniques tiendra, du 21 au 23 courant à Rabat, sa session plénière solennelle annuelle, sous le thème « Océan et climat: Cas du Maroc ».

Cette thématique, choisie en référence aux recommandations de la COP22 organisée au Maroc en novembre 2016, sera débattue par des experts nationaux et étrangers spécialistes des sciences du climat et des sciences de l’océan, indique un communiqué de l’Académie.

Ainsi, la thématique sera traitée lors d’ateliers et de conférences consacrés notamment aux effets des changements climatiques et à leurs impacts sur les océans, fait savoir le communiqué.

Événement phare du calendrier scientifique national, la session plénière solennelle annuelle de l’Académie Hassan II des sciences et techniques est devenue un rendez-vous incontournable depuis l’organisation de sa 1ère édition en 2006, au lendemain de l’installation de cette institution scientifique par SM le Roi Mohammed VI, précise le communiqué.

Tout en permettant, chaque année, aux membres de l’Académie, de se retrouver dans le cadre d’une rencontre de haut niveau avec des membres de la communauté scientifique nationale et l’élite scientifique mondiale, cette manifestation scientifique s’est toujours distinguée par la pertinence de ses thématiques consacrées à des problématiques scientifiques d’actualité.

Pour le Maroc, pays doté d’un littoral atlantique et méditerranéen de plus de 3.000 kilomètres, cette thématique revêt d’autant plus d’importance que la mer et ses produits constituent la principale source de subsistance pour de larges pans de la population, fait savoir l’Académie.

Elle reflète l’engagement citoyen de l’Académie qui considère que la recherche scientifique marocaine doit répondre aux besoins urgents et prioritaires du pays, en l’occurrence l’amélioration des conditions de vie des Marocains et la contribution à son développement sur tous les plans, ajoute la même source.

Cette 12è session traitera également des implications économiques ainsi que des moyens et structures de recherche qui doivent être mis en place, pour permettre au Maroc de faire face à la question du changement climatique, indique le communiqué.

En plus des conférences et des discussions qui s’ensuivront, l’organisation d’un panel pluridisciplinaire animé par des experts marocains de différents domaines scientifiques et leur interaction avec les participants, permettra de dégager les perspectives de recherche dans le domaine du climat et de l’océan ainsi que les retombées économiques et sociales à court et moyen termes.

COM

Voir Aussi