evenementsSéminaire international sur la sécheresse au siège de la FAO

evenements

20 Juin

Séminaire international sur la sécheresse au siège de la FAO

Rome – Des experts du monde universitaire, scientifique, humanitaire, ainsi que des décideurs politiques, ont pris part lundi au siège de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’agriculture (FAO) à un séminaire international sur la sécheresse.

Le séminaire s’est fixé pour objectif de « catalyser un nouvel élan international visant à lutter contre les nombreux effets de la sécheresse, qui conduit non seulement à des souffrances liées à la faim mais cause également des pertes économiques de près de 8 milliards de dollars américains chaque année ».

Les participants à cette rencontre ont pris part à plusieurs sessions, en petits groupes, qui portent sur les changements à apporter au niveau de la gestion de la sécheresse et sur la manière de mettre en œuvre ces changements, sur les différentes manières d’introduire des technologies améliorées aux agriculteurs afin qu’ils soient mieux préparés, sur les options disponibles pour passer d’une réponse réactive à une réponse proactive et sur la meilleure manière d’intégrer la question de la gestion de la sécheresse au Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Selon la FAO, raviver les efforts mondiaux de lutte contre la sécheresse est une question pressante. Alors que le climat de la planète évolue, les vagues de sécheresse se font de plus en plus fréquentes. Depuis les années 1970, le nombre de zones terrestres affectées par des situations de sécheresse a doublé.

Le fardeau est particulièrement lourd dans les pays développés où l’agriculture demeure un pilier économique. Les études montrent que plus de 80 pc des dégâts et pertes causées par la sécheresse sont liés au secteur agricole dans les pays en développement.

L’Afrique, en particulier, porte un lourd tribut. Entre 2005 et 2016, 84 sécheresses ont affecté 34 pays africains.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée de mardi :

Bélgique:

– Cela fait déjà onze mois que la Belgique est en état de sécheresse : les valeurs relevées par l’IRM (Institut Royal de Météorologie) au pluviomètre sont bien en deçà des normales depuis juillet, exception faite du mois de novembre, rapportent les médias belges.

Si des mesures ne sont pas encore prises dans le sens de restrictions, certaines communes wallonnes invitent déjà la population à consommer l’eau avec modération.

Cette situation n’est pas sans rappeler l’année 1976, où une sécheresse exceptionnelle frappa une partie de l’Europe, entraînant restriction dans l’approvisionnement de l’eau, d’énormes pertes agricoles et coûtant la vie à des milliers de personnes, note la même source.
*********
Londres, _Selon le dernier rapport britannique « State of Nature », 56 pc des espèces animales et végétales ont décliné depuis 1970, et 15 pc sont déjà éteintes ou menacées.

La première cause de ce déclin est l’agriculture, affectée par l’industrialisation, la déforestation et l’urbanisation. Le Royaume-Uni est probablement l’un des pays au monde dont l’environnement a le plus souffert ces dernières décennies, précisent les auteurs de ce document.

Parmi les espèces en baisse, les experts citent le hérisson, le triton à crête ou la chrysanthème des moissons, tous victimes de l’agriculture.

Grâce aux efforts de conservation, d’autres espèces s’en sortent mieux, et font même leur retour dans les paysages britanniques

-D’après l’agence de l’environnement britannique, plus de 1.000 sites de stockage illégaux de déchets divers ont été découverts ces dernières années au Royaume-Uni.

Impliquant parfois des représentants du crime organisé, le trafic de déchets regroupe diverses activités: du traditionnel déversement illégal d’ordures ménagères aux fraudes plus complexes sur la taxe sur l’enfouissement.

Les bénéfices générés par ce trafic sont comparables à ceux des trafics de drogues et de médicaments, soulignent les experts britanniques.

A rappeler qu’une entreprise londonienne a été condamnée dernièrement à une amende 1,2 million d’euros pour avoir traité de façon illicite 14.500 t de déchets dangereux dont des résidus amiantés.

Paris, _ La Fédération France Nature Environnement (FNE) et l’ONG « Humanité et Biodiversité » (HB) se sont félicitées de la décision rendue par le Conseil d’État sur l’arrêté de classement des espèces « nuisibles ». Ledit texte, adopté par le gouvernement, considéré comme abusif, a été annulé pour la pie, la fouine, la corneille et la belette dans plusieurs régions. Pour les deux organisations, cette décision est une « bonne nouvelle pour la biodiversité, car toutes les espèces ont leur rôle à jouer dans les écosystèmes et certaines sont de précieux auxiliaires de l’agriculture ».

L’arrêté ministériel, adopté en 2015 par le ministre de l’écologie, concerne une dizaine d’espèces (mammifères et oiseaux) et autorise leur destruction par piégeage ou par tir dans certains départements ou certaines communes.

Dans sa décision, le Conseil d’Etat a jugé que ce classement n’était pas justifié dans une quinzaine de cas et il a annulé l’arrêté en ce qui concerne : la pie dans l’Aube, l’Aude, la Haute-Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Nièvre, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin et le Var, la fouine dans la Marne et la Savoie, la corneille et le corbeau freux dans la Haute-Loire, l’étourneau dans la Haute-Vienne et la belette en Moselle.

La FNE et HB font remarquer que le concept de « nuisible » n’a pas de sens en biologie, car toutes ces espèces jouent un rôle utile dans les écosystèmes. En particulier, les petits prédateurs (fouine, martre et belette) sont des auxiliaires précieux de l’agriculture car ils contribuent à réguler les populations de rongeurs. Ceci est désormais reconnu dans le code de l’environnement, puisque la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a banni le terme « nuisibles » au profit de « animaux susceptibles d’occasionner des dégâts ».

.- Airparif, organisme de surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France, prévoit pour les journées de lundi et mardi un épisode de pollution atmosphérique à l’ozone, entraînant le déclenchement de la procédure d’information du public.

En raison de ce nouvel épisode de pollution atmosphérique aux particules fines, la Ville de Paris rend le stationnement résidentiel gratuit pour ces deux journées, a indiqué la mairie dans communiqué.

.- 51 départements ont été placés en vigilance orange pour canicule ce mardi par Météo France. En raison de cette alerte, la Direction générale de la santé a indiqué, lundi, avoir activé sa plateforme téléphonique « canicule », rappelant que des actions locales d’information et de communication sur les mesures préventives à destination des publics ont été mises en œuvre depuis le 1er juin et les autorités sanitaires ont alerté les établissements accueillant des personnes âgées et en situation de handicap afin qu’ils renforcent la prévention sur les risques sanitaires liés à la chaleur.

Elle a rappelé, par ailleurs, le rôle fondamental des associations, pour l’appui des autorités locales sur le terrain afin de permettre l’assistance aux personnes en situation de précarité, personnes isolées et personnes à risque.

****

Madrid, _La sécheresse dont souffre la réserve naturelle des lagunes de Villafafila, dans la province de Zamora (ouest), est telle que la saison de reproduction des oiseaux de ce printemps a été «désastreuse», a affirmé le directeur de cette réserve, Mariano Rodriguez.

Le manque de pluies alimentant cette réserve, qui constitue l’une des zones humides les plus importantes de la région de Castille et Léon, fait que les lagunes naturelles sont quasiment à sec et enregistrant un taux de salinité élevé, ce qui ne favorise pas la reproduction des oiseaux qui trouvent refuge dans cette réserve, a-t-il expliqué.

Cette situation a obligé plusieurs espèces d’oiseaux à émigrer et chercher d’autres lieux pour faire leurs nids, a déploré l’expert.

-Le ministre de l’Energie, du tourisme et de l’agenda numérique, Alvaro Nadal, a estimé que le coût de production d’électricité, très élevé en Espagne, aurait pu être jusqu’à 10 fois moins cher si les décideurs s’étaient montrés plus patients et avaient attendu la baisse des coûts de production des énergies renouvelables avant le lancement de grands investissements dans ce sens.

L’Espagne a voulu être depuis longtemps pionnière dans l’énergie solaire, d’où l’installation de technologies devenues obsolètes et trop coûteuses, ce qui s’est répercuté sur la facture des consommateurs, a-t-il expliqué lors d’une conférence sur les technologies des énergies renouvelables.

«Nous avons investi beaucoup d’argent dans une technologie qui nous parait aujourd’hui obsolète», a insisté le ministre, notant que le coût du mégawatt/heure était alors de 490 euros, contre moins de 40 euros actuellement.

****

Genève, _ Nombre d’ONG suisses ont dénoncé la pollution due aux véhicules diesel, demandent au Conseil fédéral d’intervenir pour mettre un terme à l’importation de nouvelles voitures polluantes.

« On continue d’importer des milliers de véhicules diesel dont les valeurs de gaz d’échappement excèdent largement les limites autorisées », ont affirmé ces associations dans un appel lancé en direction du gouvernement.

L’Association transports et environnement (ATE), la Fédération romande des consommateurs (FRC) et Médecins en faveur de l’environnement (MfE) déplorent que certains modèles de véhicules rejettent plusieurs fois la quantité d’oxydes d’azote admise par la norme « Euro 6 ».

« Il faut en finir avec cette tromperie qui porte atteinte à la santé et à l’environnement », ont-ils exigé, annonçant leur intention de faire pression sur le département de l’environnement pour agir contre ce type de pollution.

« L’Etat helvétique doit immédiatement réagir et mettre un terme à l’importation de nouvelles voitures polluantes », a estimé la présidente de l’ATE et parlementaire Evi Allemann.

L’association Médecins en faveur de l’environnement rappelle que les véhicules diesel polluants causent d’énormes dommages à la santé. L’excès d’oxyde d’azote peut provoquer de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ainsi que des irritations de la peau et des yeux.

-. Les parlementaires suisses examinent les mesures à mettre en oeuvre dans le cadre de la révision de la loi sur le CO2, conformément aux engagements du pays en vertu de l’accord de Paris sur le climat.

Les membres de la commission parlementaire de l’environnement ont apporté leur soutien à l’objectif gouvernemental de réduire de 50%, d’ici à 2030, les émissions de gaz à effet de serre par rapport à 1990.

Bien que la réalisation de cet objectif ne soit pas juridiquement contraignante au niveau international, la prise de mesures au niveau national afin de l’atteindre est considérée parmi les actions prioritaires de l’exécutif.

Dans ce contexte, le parlement helvétique devra fixer notamment les moyens à mettre en application en Suisse et ceux à engager à l’étranger. Le gouvernement se réserve en effet le droit d’appliquer les mécanismes de marché et de prendre en compte les réductions d’émissions réalisées à l’étranger.

La commission de l’environnement demande en outre que « des stratégies innovantes soient définies et que les technologies adéquates soient encouragées, de sorte que l’objectif ambitieux que la Suisse s’est fixé puisse effectivement être atteint ».

****

Lisbonne,_ Près de 26.000 hectares de forêt sont déjà consumés par l’incendie qui a éclaté samedi dernier à Pedrógão Grande dans la région de Leiria (Centre), selon le Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS).

Un total de 1.139 pompiers appuyés par 373 véhicules et 14 avions étaient toujours mobilisés pour venir à bout du violent incendie qui a fait au moins 64 morts et 136 blessés, selon le dernier bilan officiel.

Outre Pedrógão Grande, quatre grands incendies sont encore actifs dans les districts de Castelo Branco, Coimbra et Leiria, mobilisant quelque 2.155 pompiers, appuyés par 666 véhicules et 21 moyens aériens, selon des données de la Protection civile.

– La plage de Torre à Oeiras (région de Lisbonne) a été classée « Plage Qualité d’or 2017 », une distinction décernée chaque année par l’association gouvernementale Quercus pour les plages avec la meilleure qualité d’eau.

« Cela signifie que cette plage avait une excellente qualité des eaux au cours des cinq dernières saisons balnéaires entre 2012 et 2016 et que toutes les analyses effectuées en 2016 ont montré de meilleurs résultats conformément à la directive sur les eaux de baignade », explique l’association dans un communiqué.

Cette année, 396 plages ont été classées avec une « qualité d’or », dont 351 zones de baignade côtières, 9 de transition et 36 intérieures.

 

Voir Aussi