ActualitésSommet Climate Chance à Accra : la société civile africaine se mobilise

Actualités

l’eau
11 Oct

Sommet Climate Chance à Accra : la société civile africaine se mobilise

Accra- Pour porter haut et fort la voix et les préoccupations des communautés les plus affectées, la société civile africaine sera au rendez-vous, du 16 au 18 octobre à Accra, pour le Sommet Climate Chance.

Placé sous le thème « Intensifier l’action locale pour le climat en Afrique », ce forum rassemblera 2.000 acteurs non-étatiques luttant contre le changement climatique en Afrique, tous décidés de faire progresser l’action climatique dans le continent, renforcer les synergies entre eux et propulser leurs actions, paroles et priorités sur le devant de la scène internationale.

La communauté d’acteurs agissant pour le climat en Afrique aura, ainsi, l’occasion de discuter et passer en revue les actions et efforts en cours pour l’adaptation au changement climatique en Afrique.

Organisé à l’initiative de l’association « Climate Chance » qui soutient le rôle central des territoires dans l’action climatique et le lien indissociable entre l’agenda du climat et les objectifs de développement durable, ce sommet se veut une occasion de focaliser sur les bonnes pratiques des acteurs locaux africains et d’offrir une réelle chance aux acteurs non étatiques de se réunir et partager leurs expériences.

Le conclave vise à avancer sur le travail concret des coalitions créées en 2018, lors de la première édition organisée à Abidjan, et faire émerger les projets concrets de ces coalitions, telles la création d’une alliance d’acteurs africains de l’aménagement urbain durable, la structuration d’un réseau d’entreprises africaines et d’investisseurs dans le secteur de l’énergie, ou l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle sur la mobilité et les transports à l’échelle de la Côte d’Ivoire.

Le sommet Climate Chance – Afrique est également une opportunité pour faire grandir les coalitions en agrégeant de nouveaux acteurs dans la dynamique de travail en commun.

Pour ce faire, un appel à contributions a été diffusé, début 2019, visant à faire connaître des projets et initiatives d’action climat du continent africain.

Au programme de cette manifestation des séances plénières où débattront les représentants d’institutions, acteurs du terrain, et personnalités de haut niveau les problématiques et propositions pour faire face aux changements climatiques en Afrique.

Des événements parallèles visant à diffuser l’information et renforcer les capacités des acteurs sont également au programme, notamment une formation de journalistes africains sur le climat par Climate Tracker, un forum des entreprises, le Programme mondial pour l’évaluation des ressources en eau de l’UNESCO, la présentation du projet « Adapt’action » de la Banque africaine de développement et la Clôture de la phase 2 du programme de la Convention des Maires en Afrique sub saharienne (CoM SSA) en présence de 40 maires de toute l’Afrique.

Voir Aussi