En vedetteLe Sommet de Paris sur le climat vise à répondre par des solutions efficaces (Le Drian)

En vedette

French Foreign Affairs Minister Jean-Yves Le Drian attends at 12th Conference of the Ambassadors of Italy at Farnesina in Rome on July 24, 2017. / AFP PHOTO / Andreas SOLARO
12 Déc

Le Sommet de Paris sur le climat vise à répondre par des solutions efficaces (Le Drian)

Paris – Le ministre Français de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean Yves Le Drian, a affirmé mardi que le Sommet sur le climat (One Planet Summit), qui se tient ce mardi à Paris, vise à répondre par des solutions efficaces et concrètes aux défis du changement climatique.

Depuis la COP 21, organisée il y a deux ans jour pour jour dans la capitale française, la mobilisation n’a pas décru et cette journée vise justement à permettre de poursuivre les efforts entrepris, a souligné le ministre lors d’un panel organisé en amont du Sommet qui se tiendra dans l’après-midi.

Quatre panels thématiques seront organisés tout au long de la matinée avec la participation de nombreux acteurs publics et privés, d’ONG et d’organisations internationales. Leurs conclusions seront soumises au Sommet qui devrait les approuver.

Ces panels aborderont des thèmes tels que : « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat », « Verdir la finance en faveur d’une économie durable », « Accélérer l’action locale et régionale en faveur du climat » et « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire ».

One Planet Summit affiche notamment pour ambition d’impliquer la finance publique et privée à travers des actions et solutions concrètes, innovantes et solidaires en faveur particulièrement des pays du sud et des populations les plus vulnérables.

Organisé à l’initiative du président français Emmanuel Macron, conjointement avec l’ONU et la Banque mondiale, ce Sommet intervient après l’accord historique de Paris sur le climat et dans le prolongement des COP22 et 23 tenues en 2016et en 2017 respectivement à Marrakech et à Bonn.

Voir Aussi