En vedetteADM présente son bilan 2016 en matière de préservation de l’environnement

En vedette

21 Déc

ADM présente son bilan 2016 en matière de préservation de l’environnement

Rabat – La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a présenté le programme de ses actions de terrain menée en 2016 en vue de réduire son empreinte carbone et d’adapter les autoroutes aux effets du réchauffement de la planète.

L’année 2016 a été marquée par la mise en place d’une feuille de route destinée à initier un grand nombre d’actions durables pour améliorer la lutte et l’adaptation du réseau autoroutier marocain aux changements climatiques, indique ADM dans un communiqué.

Ayant été fortement engagé auprès de la 22è Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), l’ADM a concrétisé la démarche durable qu’elle mène depuis des années en proposant l’organisation de la première Conférence Internationale sur la Mobilité Durable, fait savoir le communiqué.

Présenté le 20 septembre 2016, cet événement exceptionnel a permis à ADM d’élargir ses partenariats avec des acteurs internationaux de référence et de poser les jalons de la green mobility au Maroc, rappelle la même source.

En amont de la COP22, qui s’est déroulé du 07 au 18 novembre dernier à Marrakech, l’ADM a lancé 7 projets durables majeurs, à savoir « la Création d’un portefeuille de projets verts en vue d’un financement en green bond », « l’Etablissement d’une cartographie des émissions de gaz à effet de serre sur les routes et autoroutes au Maroc », « le lancement de programmes de recherche sur la vulnérabilité du réseau autoroutier face aux changements climatiques », « la mise en valeur de techniques d’ADM pour l’adaptation et l’augmentation de la résilience du réseau autoroutier face au réchauffement », « l’installation de quatre centrales de panneaux photovoltaïques au niveau de quatre gares de péage pour une production d’électricité à base de solaire », « la mise en place d’une stratégie de gestion intégrée des déchets sur le réseau autoroutier », « le pose de poubelles sélectives sur les parkings des aires de services et gares de péage ».

Selon le communiqué, l’ADM a poursuivi, pendant la COP22, son travail de sensibilisation auprès de tous les services publics en participant notamment à la Journée sur l’Eau et à la Journée Transport au pavillon des Nations Unies, et a aussi officiellement lancé ses projets d’autoproduction en énergie électrique à base de solaire et de gestion intégrée des déchets.

Elle a également proposé une activité parallèle très suivie, avec l’université Cadi Ayyad de Marrakech, sur le thème « L’innovation pour une mobilité durable », note la même source, ajoutant qu’en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), l’entreprise a « longuement sensibilisé les enfants aux effets des changements climatiques et mené des actions fortes en symboles, comme l’opération de plantation d’un arbre pour le climat ».

Après la COP22, l’ADM a poursuivi une démarche de financement en faveur de la durabilité afin de financer à long terme les transformations du réseau autoroutier marocain pour répondre aux défis du réchauffement et des changements climatiques.

Cette démarche s’accompagne de la poursuite de toutes les actions vertes menées par ADM en 2016 et qui se verront renforcées en 2017.

Le mois de novembre prochain sera également dédié à l’organisation de la seconde Conférence Internationale sur la Mobilité Durable, qui permettra d’évaluer l’impact de la feuille de route conçue par ADM en matière de développement durable.

Voir Aussi